Charlie: 12 interpellations près de Paris, Kerry vient faire oublier le couac américain

  • Le président François Hollande et John Kerry le secrétaire d'Etat américain, se donnent l'accolade le 16 janvier 2015 dans la cour de l'Elysée
    Le président François Hollande et John Kerry le secrétaire d'Etat américain, se donnent l'accolade le 16 janvier 2015 dans la cour de l'Elysée AFP - Patrick Kovarik
  • La police belge déployée près du bâtiment du Congrès, à Bruxelles, le 15 janvier 2015
    La police belge déployée près du bâtiment du Congrès, à Bruxelles, le 15 janvier 2015 BELGA/AFP - Jonas Roosens
Publié le
Centre Presse Aveyron

Douze personnes ont été interpellées dans l'enquête sur les récents attentats à Paris, où John Kerry a entamé vendredi une visite destinée à faire oublier l'absence de responsable américain de haut niveau à la marche de dimanche.

Ces neuf hommes et trois femmes arrêtés dans la nuit en région parisienne vont être interrogées sur le "possible soutien logistique" qu'elles sont susceptibles d'avoir apporté aux tueurs, notamment des armes et des véhicules, a-t-on précisé, confirmant des informations d'iTÉLÉ.

Des perquisitions sont en cours à Montrouge, où Amédy Coulibaly a tué une policière municipale la semaine dernière, à Grigny et Fleury-Mérogis (Essonne) ou encore à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), selon des sources policières.

"Il y a eu une intervention de la BRI ce matin à Epinay-sur-Seine avec au moins une interpellation, en rapport avec l'enquête sur la prise d'otage de Vincennes", au cours de laquelle Amédy Coulibaly a abattu quatre juifs dans un supermarché casher vendredi dernier, a déclaré une source proche du dossier

Les enquêteurs ont effectué ces derniers jours de nombreuses filatures de personnes repérées à partir d'éléments ADN et d'écoutes téléphoniques réalisées dans l'entourage des frères Chérif et Saïf Kouachi, et d'Amédy Coulibaly, qui ont tué 17 personnes en trois jours.

Ces arrestations sont survenues peu après une opération antiterroriste dans plusieurs villes de Belgique qui s'est soldée jeudi par la mort de deux jihadistes présumés, revenant de Syrie et planifiant des attentats imminents.

Selon les autorités belges, "aucun lien n'a été établi à ce stade" entre cette opération et les attentats de Paris.

"Le gouvernement est déterminé à combattre ceux qui veulent semer la terreur. La peur doit changer de camp", a déclaré jeudi soir le Premier ministre belge Charles Michel après une réunion de crise.

Le niveau d'alerte a été relevé à 3, sur une échelle maximum de 4, pour l'ensemble du Royaume.

La justice espagnole aussi a ouvert une enquête préliminaire pour "collaboration avec une organisation terroriste". Elle soupçonne Amédy Coulibaly d'avoir séjourné en Espagne avec sa compagne Hayat Boumeddiene et une "troisième personne qui pourrait avoir aidé cette dernière à se rendre en Syrie", selon une source judiciaire.

Par ailleurs, en Allemagne, la police a procédé à une dizaine de perquisitions au sein de la "mouvance islamiste" vendredi matin à Berlin. Elle a arrêté un "ressortissant turc de 41 ans", mais a précisé n'avoir pas d'indice permettant d'affirmer que les personnes visées préparaient "des attentats en Allemagne".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?