Un millier de manifestants "anti-austérité" à Rodez

  • Un millier de manifestants "anti-austérité" (800 selon la police) ont manifesté jeudi après-midi à Rodez, emmenés notamment par la CGT et FO.
    Un millier de manifestants "anti-austérité" (800 selon la police) ont manifesté jeudi après-midi à Rodez, emmenés notamment par la CGT et FO. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Un millier de manifestants "anti-austérité" (800 selon la police) ont manifesté jeudi après-midi à Rodez, emmenés notamment par la CGT et FO. 

Un millier de manifestants "anti-austérité" (800 selon la police) ont manifesté jeudi après-midi à Rodez, emmenés notamment par la CGT et FO."Le mot d'ordre, c'est contre l'austérité et pour des politiques alternatives à celle du gouvernement et du Medef : revalorisation des salaires, réduction du temps de travail, tout ce qui fait en sorte qu'on puisse développer l'emploi", explique Jean-Claude Marmiesse, délégué territorial de FO en Aveyron. "On veut dire au gouvernement que la politique qui consiste à donner toujours plus d'argent public aux entreprises privées, sans contrôle, sans mesure d'efficacité de ces mesures, ça ne marche pas". Et de prévenir : "Face au ras-le-bol des salariés, il se pourrait que ce ne soit que le début."

Un quart des enseignants en grève

Dans la matinée, plusieurs milliers de manifestants s'étaient rassemblés en régions, où plus de 80 défilés étaient programmés. Parmi les cortèges les plus fournis, Marseille (7 000 selon la police), Bordeaux (10 000 manifestants, selon la CGT, 4 700 selon la police), Lyon (7 000, selon les organisateurs, 4.200 selon la police), Toulouse (8 000 selon les organisateurs, 4 000 selon la police), Nantes (3 000 selon la police), Rouen (5 000 selon les organisateurs, 2 800 selon la police) ou Rennes (2 200 selon la préfecture).

Côté grèves, hormis dans le ciel, où l'appel à la mobilisation télescope un mot d'ordre lancé par le premier syndicat de contrôleurs aériens, les transports devaient fonctionner normalement. La SNCF comme la RATP prévoyaient un trafic normal. Près d'un quart (24%) des enseignants des écoles maternelles et élémentaires avaient en revanche cessé le travail jeudi dans le cadre de cet appel à la mobilisation, un taux qui grimpe à 50% à Paris et en Seine-Saint-Denis, selon les estimations du SNUipp-FSU, principal syndicat des professeurs des écoles.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?