Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon sera la 4e région de France

  • Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon sera la 4e région de France Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon sera la 4e région de France
    Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon sera la 4e région de France Repro CP
  • Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon sera la 4e région de France
    Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon sera la 4e région de France Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Régions. L’Insee a étudié le nouveau visage de la France. Il apparaît que Toulouse et Montpellier, concurrentes pour devenir capitale de Midi-Pyrénées Languedoc- Roussillon, sont les villes les plus attractives.

Une région riche, mariée à une moins riche, une densément peuplée à une qui l’est moins: le nouveau découpage territorial dessinera, selon l’Insee, une France moins disparate en termes de population, de produit intérieur brut ou de répartition des activités. Toutes les différences ne sont pas pour autant gommées mais hors Ile-de-France et Corse, qui ne changent pas de périmètre, «les écarts se réduisent, avec notamment des caractéristiques démographiques plus proches entre régions», souligne l’Insee dans l’ouvrage La France et ses territoires.

Consensus

Publié mercredi, ce document présente pour la première fois des données et analyses sur la population, l’emploi, les conditions de vie et les entreprises des nouvelles régions qui ne font pas toujours consensus localement. La réforme territoriale, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016, réduit le nombre de régions de 27 à 18 (y compris les DOM), de 22 à 13 sans eux. Par un effet mécanique, le poids démographique et économique des nouveaux territoires s’accroît. Ainsi, «les nouvelles régions continentales comporteront toutes plus de 2 millions d’habitants», explique Luc Brière, chef de la division statistiques régionales, locales et urbaines de l’Insee.

Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon sera la 4e région de France
Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon sera la 4e région de France Repro CP

Toulouse et Montpellier sont les plus attractives

Concernant la future région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon quelques chiffres sont à retenir: ce sera la 4e région de France en nombre d’habitants, avec 7% du PIB de la France (comme quatre autres grandes régions), avec un taux moyen annuel de croissance du PIB de 2,1% entre 1990 et 2012. Au-delà de la concurrence entre les deux villes pour devenir capitale de la nouvelle région, Toulouse et Montpellier ont, selon l’Insee, des points communs évidents: ce sont les deux villes de France les plus attractives en matière économique et démographique.

La métropole de Toulouse décroche le pompon de la plus forte augmentation de la sa population entre 1982 et 2011: + 47%. Mais Montpellier n’est pas loin derrière, en deuxième position avec + 45%. Des chiffres records en France. Idem pour les emplois. Car si la population des deux villes a augmenté autant sur cette période, c’est parce que l’attractivité en terme d’emplois est aussi la plus forte de France: + 93% pour Montpellier de 1982 à 2011 et + 87% pour Toulouse !

Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon sera la 4e région de France
Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon sera la 4e région de France Repro CP

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?