Naufrage en Méditerranée: l'UE envisage un sommet extraordinaire

  • Le président du Conseil européen, Donald Tusk, à Tunis le 31 mars 2015
    Le président du Conseil européen, Donald Tusk, à Tunis le 31 mars 2015 AFP/Archives - SALAH HABIBI
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, envisage un sommet extraordinaire consacré à l'immigration clandestine, comme le demandent Rome et Madrid, après le naufrage d'un chalutier chargé de migrants qui fait craindre une véritable hécatombe en Méditerranée.

"J'ai parlé avec le Premier ministre (maltais Joseph) Muscat après les morts tragiques en Méditerranée. Je vais poursuivre les discussions avec les dirigeants européens, la Commission et le service diplomatique de l'UE sur la façon de remédier à la situation", a écrit M. Tusk sur son compte Twitter.

"Il prendra une décision sur la possible organisation d'un sommet extraordinaire, après ces consultations", a ajouté son porte-parole, Preben Aamann, interrogé par l'AFP.

Le naufrage d'un chalutier chargé de migrants au large de la Libye ce week-end fait redouter la "pire tragédie" de ce type en Méditerranée, avec quelque 700 disparus présumés.

Face à ce nouveau drame de l'immigration clandestine, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a réclamé dimanche la réunion d'urgence d'un sommet européen, qu'il souhaiterait obtenir avant la fin de la semaine prochaine.

"On ne parle pas de choses banales, mais bien de vies humaines", a-t-il déclaré dimanche au cours d'une conférence de presse, à l'issue d'une réunion avec les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de l'Intérieur.

"Si on ne parvient pas à régler le problème à la racine, on ne réussira jamais à le régler'", a-t-il déclaré, ajoutant que le trafic d'êtres humains était une "plaie" pour le continent européen. Le problème n'est pas celui du contrôle des mers, mais bien la mise hors d'état de nuire des passeurs, ces nouveaux "esclavagistes", a-t-il souligné.

L'Espagne a elle aussi réclamé un sommet extraordinaire. "L'Europe doit réagir à la tragédie de l'immigration . Je me joins à l'appel à la convocation d'un Conseil européen extraordinaire", a indiqué sur son compte Twitter le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?