Festival de bandas à Espalion : «Qu'il fasse beau !»

  • Les bénévoles du prochain Festival de bandas qui se déroulera les 30 et 31 mai.
    Les bénévoles du prochain Festival de bandas qui se déroulera les 30 et 31 mai. AN
Publié le
Centre Presse Aveyron

Musique de rue. Rencontre avec Philippe Cabrolier,  le tout nouveau président de la banda Les souvenirs de Nestor qui, à ce titre, porte l’organisation du prochain Festival de bandas des 30 et 31 mai.

Dans quel état d’esprit le nouveau président aborde-t-il ce 8e Festival de bandas ?

J’ai pris cette année la présidence de la Banda des Souvenirs de Nestor et de l’organisation du festival de Bandas. C’est toujours stressant à quelques jours du festival, mais je suis serein.

Le festival, aujourd’hui, c’est une organisation rodée, on fait cette année notre 8e édition. On peut s’appuyer sur tout le travail des années précédentes car l’équipe n’a pas vraiment changé, ce sont juste les rôles de chacun qui sont légèrement différents. Je sais que je peux compter sur l’implication de tous les musiciens des Souvenirs de Nestor et des 50 bénévoles qui œuvrent pour que la soirée soit une réussite.

Quelles sont les nouveautés du festival 2015 ?

Cette année, nous avons souhaité développer l’animation de la ville le dimanche matin; dès 10 heures, huit bandas animeront le centre d’Espalion jusqu’à midi. Ensuite, nous accueillerons tous les musiciens et le public place des Prisons pour l’apéro et une paella géante. Les bandas se succéderont alors jusqu’à 15 heures environ, heure à laquelle nous clôturerons cette édition.

Le programme du samedi lui, en revanche, n’est pas différent des années précédentes: à partir de 16h30 les bandas animeront la ville puis se rendront place Frontin pour déguster l’aligot-saucisse. À 20h30, place au concours de bandas qui se déroulera jusqu’à la remise du Nain d’or (qui récompense la meilleure Banda de la soirée) vers minuit. Ensuite, la nuit se clôturera par un concert de la banda Los Cumbancheros de Mont-de-Marsan et les lauréats de la soirée.

Quel sera le point fort de cette nouvelle édition ?

Le point fort, c’est la programmation des bandas. Nous avons cette année la chance de pouvoir présenter 12 bandas, dont six sont composées de plus de trente musiciens et ont déjà été primées dans des festivals. Mais je suis sûr que les Copains d’abord de Martel, vainqueurs de l’édition 2014, bien qu’étant plus modeste en effectif, auront à cœur d’enflammer la soirée et de défendre leur titre.

Si vous faisiez un vœu, quel serait-il ?

Qu’il fasse beau ! (rires) Sérieusement que le festival se déroule bien et dans une bonne ambiance. Il attire désormais environ 5 000 personnes sur Espalion et il n’y a jamais eu de débordements. Nous voulons que tous les participants passent une bonne soirée au festival de bandas. Pour cela, nous avons mis en place des navettes pour les couche-tard en partenariat avec la prévention routière. La gendarmerie assurera une présence importante dans Espalion et effectuera de nombreux contrôles… qu’on se le dise !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?