Rodez: les Floréales donnent bonne mine au quartier des Embergues

  • Les riverains ont commencé à décorer les rues du quartier il y a plusieurs jours.
    Les riverains ont commencé à décorer les rues du quartier il y a plusieurs jours. C.L.
Publié le , mis à jour
C.L.

Samedi, les habitants de ce quartier du centre historique de Rodez organisent une fête pour que les riverains "investissent" et deviennent "acteurs de (leur) propre lieu de vie". Et c’est ouvert à tous!

Simple collectif lorsqu’il a été créé l’an dernier, Au quartier des Embergues est devenu association en début d’année. Une association regroupant des habitants, artisans, commerçants et artistes de l’îlot Bonald (concentré autour des rues de Bonald et de l’Embergue), qui veut "participer à la vie sociale du quartier, au travers de la culture et d’activités artistiques et artisanales", explique la présidente Dorothée Carpentier. "Nous sommes acteurs de notre propre lieu de vie, et nous allons l’investir".

Dans cet esprit, dans la lignée de la Fête des fleurs qui avait été testée l’an dernier, l’association propose au public (habitants du quartier et d’ailleurs) de participer à la première édition des Floréales. D’ailleurs, depuis le 18 mai, les riverains décorent les façades, panneaux et arbres de leurs rues pour attirer l’attention des Ruthénois sur la manifestation qui est prévue ce week-end, au lendemain d’un repas de quartier. "De plus, cela nous permet d’embellir les rues. Ainsi, les personnes qui y passent les voient différemment", indique Dorothée Carpentier.

Mais les Floréales en elles-même se dérouleront samedi, de 10 heures à 21 heures. Un événement auquel participeront de nombreux intervenants, tels que le groupe scolaire Cambon-Monteil, qui a réalisé un arbre à poèmes, et l’IME des Cardabelles. Et, outre des expositions et une multitude d’ateliers (feutrine, déco de jardin, maquillage, etc.), diverses animations sont au programme: rando-croquis (à 10 heures), lecture de contes, avec Evatika (à 11 heures 15 heures et 20h45), lecture de poèmes, avec Claude Clément (à 15h30), lecture de contes, avec Patrick Payré (à 16 heures), Hymne à la joie, avec l’Alliance enfance et partage (à 17 heures), performance en vitrine de Danse Impro Contact (à 18 heures), et chants interprétés par la chorale des Voix égarées (à 19 heures). Bref, à partir de demain soir, il n’y aura pas de temps mort dans les rues des Embergues.
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?