La police ruthénoise s'équipe d'une moto banalisée

  • Pendant quelques semaines, la moto va tourner sur l’ensemble des communes du Grand Rodez.
    Pendant quelques semaines, la moto va tourner sur l’ensemble des communes du Grand Rodez. José A. Torres
Publié le
Lola Cros

Grand Rodez. Elle tourne depuis dix jours. Dans son viseur, tous les comportements à risque.

Depuis le 20 mai dernier et pendant quelques semaines, les policiers ruthénois accueillent dans leurs rangs une moto banalisée, prêtée par leurs confrères toulousains. Un allié de choix pour lutter au mieux contre l’usage, entre autres, du téléphone au volant, l’absence de ceinture de sécurité, les refus de priorité ou des feux rouges. Autant d’infractions difficiles à détecter au quotidien pour les forces de police ruthénoises.

«Il s’agit de moyens ponctuels pour renforcer nos moyens quotidiens, commence le commandant Delmas. Le policier en civil sur la moto détecte les infractions, et les signale à une seconde équipe de policiers qui se charge d’intercepter les automobilistes.»

Ainsi, tous les jours -pendant une durée qui reste encore à déterminer, selon les premiers résultats de l’opération- cette moto va tourner sur l’ensemble des communes du Grand Rodez. «C’est avant tout une action à vocation pédagogique, pour rappeler aux automobilistes de ne pas baisser la garde sur la route, complète le commandant Rohr. Si nous ne nous montrons pas sur les bords des routes, les gens ont tendance à se relâcher.»

En dix jours, la moto a relevé 25 infractions. «Ce n’est pas énorme, et c’est tant mieux, réagit le commandant Delmas. Preuve qu’il ne s’agit pas d’une “opération tiroir-caisse”, c’est un lourd dispositif à mettre en place. Mais cela nous permet de diversifier les contrôles et de sensibiliser, encore et toujours les automobilistes.»

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?