La zone euro refuse de prolonger le plan d'aide grec au-delà du 30 juin

  • Le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem à Bruxelles le 27 juin 2015
    Le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem à Bruxelles le 27 juin 2015 AFP - JOHN THYS
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les ministres des Finances de la zone euro ont refusé samedi de prolonger une nouvelle fois le programme d'aide grec au-delà du 30 juin, contrairement à ce que réclamait Athènes, ont indiqué plusieurs sources concordantes.

La zone euro "refuse une extension du programme d'aide" grec, ont indiqué des sources proches des discussions, en marge d'une réunion des ministres des Finances sur le cas grec.

Cet Eurogroupe, le cinquième en dix jours, était considéré comme la réunion de la dernière chance pour parvenir à un accord, à trois jours d'un remboursement de la Grèce au FMI, que le pays ne peut honorer sans nouvelle perfusion financière.

Environ trois heures après le début de la réunion, les ministres préparaient un communiqué très dur à l'encontre de la Grèce, selon une de ses sources. "Ce sera long", a-t-elle indiqué. Une fois le communiqué publié, les ministres prévoient de poursuivre les discussions à 18, sans la Grèce.

Les négociations pour éviter à la Grèce un défaut de paiement ont pris un nouveau tour samedi, après l'annonce fracassante d'un référendum dans le pays le 5 juillet sur les exigences des créanciers, UE et FMI, dont Athènes refuse fermement la dernière proposition.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?