La population consultée sur la vente du presbytère

  • Le presbytère de La Selve sera vendu par la mairie, les deux tiers de la population concernée se sont prononcés pour la cession.
    Le presbytère de La Selve sera vendu par la mairie, les deux tiers de la population concernée se sont prononcés pour la cession. Centre Presse
Publié le
Emilie Le Coarer

Insolite. La mairie de La Selve a invité une partie de sa population à s’exprimer sur la vente de son presbytère. Une obligation légale, car le bâtiment est situé sur un bien de section. Résultat : un vote massif en faveur de la cession.

C’est une consultation populaire assez rare pour être soulignée. La municipalité de La Selve a décidé de se séparer de son presbytère, inoccupé depuis près de deux ans suite au départ de l’abbé Robert Mallevialle, en maison de retraite, à Rodez. Une sage décision compte tenu de l’état de la bâtisse qui nécessite d’importants travaux. Seulement voilà: les murs sont situés sur un bien de section, ce qui impose à la mairie de consulter la population de la dite section avant de procéder à la vente! Qu’à cela ne tienne. C’est donc un vote peu ordinaire qui a été organisé le 21 juin dernier. Dans un premier temps «Il a fallu déterminer le périmètre de la section concernée, dite «section des habitants de la paroisse», raconte le maire, Marc Frayssinet. Le bâtiment a ensuite été estimé par le service des Domaines, et la consultation a été organisée.

«On a d’abord envoyé un courrier aux 242 inscrits» se souvient Marc Frayssinet. Une missive à la fois pour inviter les habitants de la section à se prononcer pour ou contre la vente du presbytère et leur expliquer la démarche. «On a aussi envoyé une petite piqûre de rappel par mail la veille du scrutin», ajoute Nicolas Raynal, premier adjoint.

Plus de 60% en faveur de la vente

Résultat des courses, 165 personnes ont voté en faveur de la vente, soit plus de deux tiers des inscrits. Seule une personne a voté contre. «Mais je soupçonne une erreur de bulletin», sourit le maire. Il est vrai que la vente du presbytère semble faire l’unanimité dans le village. Comme le résume Serge, artisan, «ce sera une charge en moins pour la mairie et si cela peut attirer de nouveaux habitants à La Selve, tant mieux, il faut que ça bouge!» Avec l’argent de la vente, la municipalité envisage d’aménager l’accès à l’église et de rénover le calvaire, également situés sur la section des habitants de la paroisse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?