La légende de Jean Le Fol fête ses 20 ans

  • L’exhibition historique se tiendra cette année les 6, 7, 8, 10, 11, 12 et 13 août prochains dans la fameuse cour d’honneur du château de Sévérac.
    L’exhibition historique se tiendra cette année les 6, 7, 8, 10, 11, 12 et 13 août prochains dans la fameuse cour d’honneur du château de Sévérac. Archives
Publié le
Centre Presse Aveyron

Sévérac-le-Château. Le spectacle Son et Lumières « Jean Le Fol » dans la cour d’honneur du château de Sévérac fête son 20ème anniversaire. Pour l’occasion, Mémoires de Sévérac a prévu quelques surprises.

Créé en 1995 par Bruno Seillier à la suite d’une visite dans le château de Sévérac, la représentation de la légende de « Jean Le Fol » retrace aujourd’hui près de 2000 ans d’histoire de la région, depuis l’époque des gaulois jusqu’à la Révolution française. Un petit berger, Jean Le Fol, légende sévéragaise, raconte ainsi à un troubadour les mémoires de la cité.

40 voix et dans plus de 600 costumes

Brice Saint Pierre, président de l’association Mémoires de Sévérac, organisatrice de l’événement insiste sur l’évolution de ce spectacle : «Chaque année, la période représentée s’élargit pour toujours plus de nouveautés». Le spectacle en est aujourd’hui à sa vingtième édition et compte une trentaine de scènes, plus de 150 figurants bénévoles évoluant sur une bande son de près de 40 voix et dans plus de 600 costumes. Brice Saint Pierre annonce déjà quelques surprises pour cette édition pas comme les autres : «Les techniques artistiques changent au fil des années : nous prévoyons un bon nombre d’effets spéciaux supplémentaires et de nouvelles lumières pour un spectacle plus grandiose encore»

Réservations stables

L’exhibition historique se tiendra cette année les 6, 7, 8, 10, 11, 12 et 13 août prochains dans la fameuse cour d’honneur du château de Sévérac et offrira aux spectateurs une mise en scène étonnante, signée Pierre Lequepeys. Le rendez-vous est déjà pris pour un certain nombre de personnes : «L’engouement est tel que nous n’avons jamais eu autant de réservations les années précédentes» selon le président de l’association qui souhaiterait aussi que cette aventure perdure au moins 20 ans encore.

Une exposition photo anniversaire

Pour fêter cette vingtième bougie, le club photo UAICF, Imag Drin et l’association Mémoires de Sévérac, par quelques tirages photos, a décidé de mettre en valeur par le biais d’une exposition, quelques uns des tableaux du spectacle pour mieux apprécier l’évolution de sa mise en scène et surtout pour rappeler tous ces souvenirs. Les photos d’Yves Bro et de Serge Bayol retracent les moments marquants du spectacle et sont exposées à l’office du tourisme de Sévérac-Le-Château, jusqu’au 15 août. Selon Yves Bro, «Choisir les photos pour avoir les meilleures parmi les 3000 clichés à ma disposition a été le plus dur, j’y ai passé énormément de temps».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?