Rodez Plage : sable, transats… et « dimanches électroniques »

  • Edouard Benoit.
    Edouard Benoit. Lola Cros / CPA
Publié le , mis à jour
Lola Cros

Rodez Plage. À quelques jours du lancement, zoom sur la grande nouveauté 2015, les dimanches électroniques. Kézako?

Le concept fait fureur dans les grandes villes. Cannes a ses «plages électroniques», Toulouse et Paris leurs «siestes électroniques», qui attirent toujours plus d’adeptes. Place désormais à Rodez et ses... «dimanches électroniques» ! Parce que "le dimanche, c’est tendance", rigole Édouard Benoît, à l’origine du projet avec sa formation Dinatomik.

Le concept ? Installer un nid douillet dans un espace public, souvent vert, face à une petite scène sur laquelle se succèdent différents groupes, Dj’s ou musiciens. Ce nid douillet, Édouard Benoît l’a trouvé sur les berges de Layoule, sur le site de Rodez Plage, du 15 au 30 août. Un peu en retrait de la plage, "en continuant sur les berges", Édouard imagine un espace "tranquille" avec transats, barbecues à disposition, cabanes et tipis pour un peu d’ombre. Et pourquoi pas quelques slacklines, ces sangles élastiques tendues entre deux arbres qu’il n’est plus rare de croiser dans les parcs. Bref, un joli ensemble sur lequel le menuisier de formation travaille avec son "armée de bénévoles".

Un espace pour les jeunes

"L’idée je l’ai eue lors de la fête de la musique, qui tombait un dimanche cette année, continue le Ruthénois. « Dimanches électroniques », ça sonnait bien. J’ai proposé le projet à la Mairie, ils ont accepté de l’intégrer à Rodez plage et m’ont donné carte blanche pour l’organisation." Si la seule énonciation du mot «électro» peut en défriser plus d’un, l’idée est claire : il ne s’agit pas de faire peur aux habitués de Rodez Plage, ni même de les agresser à gros coups de "boum boum".

"Ce n’est pas un festival, loin de là, s’explique l’initiateur.Je veux juste créer un espace dédié aux jeunes sur Rodez Plage, qui ne trouvaient pas forcément leur place jusqu’à présent. Un espace avec un fond sonore, c’est tout." Aussi, pour ne pas résumer son projet aux dimanches, Dinatomik laisse à disposition une cabane équipée pour qui voudrait venir jouer quelques notes avec son instrument (sur inscription).

Pour Dinatomik, qui organise une à deux soirées électro par an dans les clubs aveyronnais depuis 2010, les « dimanches électroniques » ont des allures de test. Si le succès est au rendez-vous, alors ils seront reconduits toute l’année dans différents lieux. Et Édouard Benoît a déjà sa petite idée...

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?