L'armée turque abat un drone non identifié dans son espace aérien près de la Syrie

  • Un avion de chasse de l'armée turque dans le ciel de Chypre, le 20 juillet 2014
    Un avion de chasse de l'armée turque dans le ciel de Chypre, le 20 juillet 2014 AFP/Archives - Yiannis Kourtoglou
Publié le
Centre Presse Aveyron

Des chasseurs turcs ont abattu vendredi un drone, dont la nationalité d'origine n'a pas été immédiatement précisée, qui avait violé l'espace aérien de la Turquie près de la frontière syrienne, a annoncé un responsable turc à l'AFP.

L'aéronef a été abattu "conformément (...) aux règles d'engagement" par des avions de l'armée turque "après avoir été mis en garde à trois reprises", a indiqué l'armée dans un communiqué, sans préciser le type d'engin.

Mais un responsable turc a indiqué à l'AFP que l'engin abattu était un "drone".

A Moscou, le ministère de la Défense a immédiatement assuré que tous les avions russes engagés en Syrie avaient regagné leur base et que les drones russes "fonctionnent normalement".

La chaîne de télévision privée NTV a rapporté que le drone était "tombé à trois kilomètres à l'intérieur du territoire" turc et diffusé des photos de militaires en train d'examiner le site du crash.

Des avions de chasse russes opérant depuis fin septembre en Syrie ont violé à plusieurs reprises l'espace aérien turc depuis le début du mois d'octobre, suscitant de multiples mises en garde de la part d'Ankara.

"Nos règles d'engagement sont claires pour quiconque viole notre espace aérien", avait déclaré le 5 octobre le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, indiquant que les forces armées turques avaient reçu pour ordre d'intercepter "même un oiseau".

L'aviation de Moscou bombarde quotidiennement depuis deux semaines ce qu'elle qualifie de "cibles terroristes" en Syrie, aussi bien du groupe Etat islamique (EI) que des rebelles modérés qui luttent contre le régime de Damas.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?