«Je m’allie au Mali» poursuit son action de solidarité

  • Pascal Jullian et Claudine, l' inspiratrice de l'association : 2 Maliens de coeur. Pascal Jullian et Claudine, l' inspiratrice de l'association : 2 Maliens de coeur.
    Pascal Jullian et Claudine, l' inspiratrice de l'association : 2 Maliens de coeur. CP
  • L’association «Je m’allie au Mali» mène des actions de solidarité et d’échanges culturels.
    L’association «Je m’allie au Mali» mène des actions de solidarité et d’échanges culturels. Repro
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le Monastère. L’association «Je m’allie au Mali», créée en 2006, mène des actions de solidarité et d’échanges culturels afin de développer un partenariat sur le long terme avec ce pays africain sinistré à plus d’un titre. 

L’association «Je m’allie au Mali», créée en 2006, mène des actions de solidarité et d’échanges culturels afin de développer un partenariat sur le long terme avec ce pays africain sinistré à plus d’un titre. L’assemblée générale s’est tenue vendredi 25 septembre, en présence d' une vingtaine de personnes, pour la plupart adhérents actifs en temps que parrains d’enfants maliens, ou bénévoles. Ils ont découvert, à travers la projection d’un diaporama, le séjour de Pascal Jullian, dans le sud du pays, au mois de juillet.

Accompagné de Guy et Stecy, le président de l’association s’est rendu dans plusieurs villages afin de mener à bien le projet d’électrification du centre de santé de Bougoucourala par des panneaux solaires et la construction du bureau du directeur de l’école de Seylla. Ils ont aussi rendu visite au personnel et aux filleuls de l’école privée de Kanadgijila, une école qui permet de scolariser les enfants dans de bien meilleures conditions que les écoles publiques qui fonctionnent sur la base de classes uniques pouvant accueillir plus de cent élèves! Pascal Jullian a ensuite fait un point sur les parrainages: l’association compte 33 parrains à ce jour, mais l’inquiétude est de mise par rapport au risque de «fossé» avec les enfants plus jeunes si de nouvelles personnes ne se manifestent pas.

Un appel est donc lancé, afin d’aider les enfants les plus fragiles: orphelins, handicapés ou dont la famille est en grande précarité financière. De nouveaux projets locaux sont par ailleurs d’ors et déjà sur les rangs: une aide à la construction d’une maternité à Ourodji, répartie sur 3 ans, une aide apportée à une association de femmes handicapées qui souhaiterait fabriquer des savons, à Kanadgijila, ainsi qu’un soutien à la reforestation...

L’association recherche donc activement des fonds pour financer ses actions, que ce soit par le parrainage de la scolarisation d’un enfant, la vente d’objets d’artisanat local, les dons directs -déductibles des impôts- mais aussi par la réalisation de menus travaux au service de particuliers ou l’organisation de soirées. Les commerces souhaitant les solliciter en période de Noël pour la réalisation des paquets cadeaux sont les bienvenus! D’autre part, plusieurs bénévoles tiendront un stand sur le marché de Noël de Rodez afin de vendre des produits artisanaux locaux ramenés par le président. Plus de renseignements sur le site de l'association

Pascal Jullian et Claudine, l' inspiratrice de l'association : 2 Maliens de coeur.
Pascal Jullian et Claudine, l' inspiratrice de l'association : 2 Maliens de coeur. CP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?