Cransac : 4842 curistes en 2015

  • Le secrétaire général de Thermes Christophe Échavidre tout sourire à l’issue d’une saison positive.
    Le secrétaire général de Thermes Christophe Échavidre tout sourire à l’issue d’une saison positive. FC
Publié le , mis à jour
F.C.

Santé. Si ce nombre est un petit moins qu’espéré (+5,2%), dans un contexte morose il apparaît très satisfaisant aux yeux de la direction de l’établissement thermal, qui ambitionne déjà de franchir la barre des 5000 curistes l’année prochaine.

L’établissement thermal de Cransac a fermé ses portes hier soir, après les avoir ouvertes le 4 mars dernier. Comme l’a révélé hier matin le secrétaire général des Thermes Christophe Échavidre, 4842 curistes ont bénéficié des soins prodigués à Cransac lors de cette saison 2015 qui s’achève. Cela représente une hausse de 5,2% par rapport à 2014, soit très précisément 242 curistes en plus. Alors même si la barre des 4900 n’a pas été atteinte, ce qui était l’objectif plus ou moins affiché au printemps, Christophe Échavidre ne se dit pas moins satisfait de présenter encore une fois un exercice en positif.

«Compte tenu de la conjoncture et d’un secteur plutôt marqué par la morosité, nous sommes vraiment très heureux des résultats enregistrés cette année», confirme le secrétaire général des Thermes de Cransac. D’autant qu’aux 4842 curistes «sécurité sociale», il convient de rajouter 2018 personnes qui ont profité des différents soins proposés sur un jour ou une demi-journée par la structure (activités santé, mieux être, spa et autres). L’an dernier, au global des utilisateurs, le chiffre de fréquentation de l’établissement cransacois s’était établi à 6654 personnes, contre 6860 cette année.

Déjà 2800 réservations

Et l’ambition des thermes cransacois est bien de poursuivre la montée en puissance amorcé voilà déjà plusieurs années. Ainsi, Christophe Échavidre annonce dès à présent que l’objectif de la saison prochaine sera de dépasser la «barre symbolique» des 5000 curistes, sachant que, selon lui, «le potentiel de la station va même bien au-delà». «C’est une barre symbolique, explique le responsable des thermes, car cela rejoindrait historiquement l’apogée du thermalisme cransacois au début du XIXe siècle, avant l’ère industrielle. Et ce serait également symbolique, puisque c’est le cap que s’était fixé M.Barthélemy, patron de la Chaîne thermale du soleil, lors de l’inauguration des nouvelles installations.»

Dans cette perspective ambitieuse, Christophe Échavidre révèle qu’à ce jour, ce sont déjà 2800 réservations qui ont été actées pour la saison prochaine, soit sensiblement plus que l’an dernier à la même époque. «Notre principale force, aujourd’hui,explique-t-il, tient dans le niveau de fidélisation et de confiance que nous avons réussi à instaurer chez les curistes. Et le plus difficile, dans ce sens, est de conserver à l’établissement thermal cransacois ce qui fait son âme, à savoir que nous revendiquons le statut d’une station conviviale. Et ce n’est pas si simple, poursuit Christophe Échavidre, quand on sait qu’au plus fort de la saison, 60 salariés travaillent quotidiennement, soit autant de salariés avec qui l’on doit insister pour que soient cultivées et entretenues les valeurs qui font notre différence.»

55% de curistes extérieurs à la région 

Comme le précise encore le secrétaire général des Thermes, «notre établissement fait aujourd’hui référence au niveau national dans le traitement des problèmes cervicaux et des lombalgies. À ce titre, on sent chez les curistes qui nous ont choisi la volonté d’essayer autre chose que l’eau. Le traitement par les gaz est un atout incontestable et les retours justifient notre réputation.» Cette particularité fait que désormais, et contrairement à une époque où les thermes cransacois essuyaient pas mal de critiques en lien avec une attractivité jugée trop réduite d’un point de vue géographique, les curistes viennent de loin. Pour preuve, si 45% d’entre eux sont originaires de Midi-Pyrénées (40% de ces 45% sont Aveyronnais), 55% font le déplacement depuis le Nord, l’Alsace, l’Île de France, le Bordelais, le Lyonnais, la région Provence Côte d’Azur, et même quelques-uns de la Belgique. Autant dire que les Thermes de Cransac constituent un véritable outil économique à l’échelle de tout le département. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?