Christian Estrosi (LR) élu président du Conseil régional PACA

  • Christian Estrosi et le président sortant Michel Vauzelle lors de l'élection du président du Conseil régional PACA, le 18 décembre 2015 à Marseille
    Christian Estrosi et le président sortant Michel Vauzelle lors de l'élection du président du Conseil régional PACA, le 18 décembre 2015 à Marseille AFP - BORIS HORVAT
  • Christian Estrosi applaudi après son élection  à la présidence   du Conseil régional PACA, le 18 décembre 2015 à Marseille
    Christian Estrosi applaudi après son élection à la présidence du Conseil régional PACA, le 18 décembre 2015 à Marseille AFP - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
  • Election des présidents des régions non modifiées géographiquement
    Election des présidents des régions non modifiées géographiquement AFP - Laurence SAUBADU, Frédéric HUGON
  • Bruno Retailleau, élu président de la région Pays de la Loire, le 18 décembre 2015 à Nantes
    Bruno Retailleau, élu président de la région Pays de la Loire, le 18 décembre 2015 à Nantes AFP - JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Publié le
Centre Presse Aveyron

Christian Estrosi (Les Républicains) a été élu vendredi président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, faisant le plein des voix LR-UDI-MoDem.

M. Estrosi a fait le plein des voix avec 81 contre 42 à Marion Maréchal-Le Pen (FN).

Le nouveau président a été longuement applaudi lorsque son prédécesseur Michel Vauzelle (PS) lui a remis l'écharpe de président.

"Je veux saluer les candidats qui ont fait le choix de ne pas siéger dans cette enceinte et d'encourager toutes les femmes et les hommes qui soutenaient leur projet à se rassembler derrière les mêmes idéaux républicains que nous portons", a déclaré M. Estrosi dans son premier discours de président.

La liste de M. Estrosi a remporté le 13 décembre les élections régionales avec plus de 54,78% % des voix face au FN (45,22%), grâce notamment aux voix de gauche après le retrait, au second tour, de la liste PS-PRG dont les chefs de file avaient appelé à voté pour le candidat Les Républicains pour faire barrage au FN.

La gauche qui dirigeait la région depuis 17 ans (1998-2015) n'a plus aucun représentant au conseil régional. Pour donner une "tribune" à la gauche, M. Estrosi, qui s'est nettement démarqué de la stratégie du "ni-ni" de Nicolas Sarkozy après sa victoire, a annoncé, la mise en place, en janvier, d'un "conseil territorial" avec un rôle consultatif.

Dans le public avaient pris place les deux anciens présidents de région, Michel Pezet (PS) et Jean-Claude Gaudin (LR) tous deux désignés, ainsi que M. Vauzelle, par M. Estrosi pour constituer un "conseil des sages" chargé de mettre en place le "conseil territorial".

Le président de séance, Jean-Pierre Daugreilh (FN), le doyen de l'assemblée, avait d'abord annoncé un score de 82 voix pour M. Estrosi et 42 pour son adversaire alors que le conseil régional ne comporte que 123 élus. Le Conseil régional a ensuite rétabli le score de 81 voix en faveur de M. Estrosi.

Le sénateur Les Républicains Bruno Retailleau, 55 ans, a été élu sans surprise président de la région Pays de la Loire, après sa victoire dimanche à la tête d'une liste d'union de la droite et du centre, face à la gauche et au Front national. Il était le seul candidat en lice.

M. Retailleau a recueilli 54 voix parmi les 93 élus, tandis que 39 ont voté blanc, lors de la séance d'installation présidée par la conseillère régionale Front national (FN) Marguerite Lussaud, 74 ans, doyenne de la nouvelle assemblée.

Avec 42,70% des voix obtenues au second tour, la liste de la droite et du centre avait obtenu 54 sièges. La gauche et les écologistes disposent de 26 sièges, et le Front national de 13.

Le nouveau président a, comme tout au long de la campagne, abordé le sujet du projet contesté d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes, objet de luttes intestines entre socialistes et écologistes.

"Sans aéroport international demain (...), nous perdrons la bataille dans cette concurrence entre les différents territoires, la bataille de la compétitivité", a-t-il déclaré.

Le socialiste François Bonneau, président sortant, a été réélu à la tête du conseil régional du Centre-Val de Loire, après sa victoire au deuxième tour des élections régionales. Le candidat de la gauche a obtenu 40 voix, contre 20 pour Guillaume Peltier (Les Républicains), et 17 pour Philippe Loiseau (Front National).

M. Bonneau a proposé au groupe Les Républicains et UDI de présider deux commissions. Le chef de file de l’opposition, Guillaume Peltier, a répondu qu’il ne souhaitait pas cogérer la région, mais il a promis "une opposition constructive".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?