Jeux de société: le challenge de la ludothèque de Rodez

  • La ludothèque temporaire est ouverte jusqu'au 24 décembre. Et espère un peu plus d'affluence.
    La ludothèque temporaire est ouverte jusqu'au 24 décembre. Et espère un peu plus d'affluence. Rachid Benarab
Publié le
Centre Presse Aveyron

Animations. Ouverte depuis hier matin au 1er étage de la mairie, la ludothèque qui a sorti une centaine de jeux, accueille petits et grands jusqu’au 24 décembre inclus, aux heures d’ouverture de l’hôtel de ville.

Du jamais vu! Aussi incroyable que les températures affichées hier dans tout le département (le pays même) il n’y avait pas âme qui vive au premier étage de l’hôtel de ville de la place Eugène-Raynaldy, où s’est installée le matin même la ludothèque Le Coffre à jouets. Le contraste avec les rues du centre-ville était d’ailleurs saisissant. Des rues et places noires de monde pour le plus grand plaisir des commerçants, à moins d’une semaine des fêtes de fin d’année. Tandis qu’au premier étage de la mairie la dizaine de tables spécialement aménagées pour accueillir les amateurs de jeux de société restait désespérément vide au grand dam de Marie-Françoise et Valérie, les animatrices des lieux. Ces dernières, habituellement employées dans les locaux de la ludothèque municipale de la rue Planard, ont été spécialement dépêchées sur place pour animer cet espace dédié aux enfants, petits et grands.

Une météo trop clémente

«Cela fait quelques années déjà que nous animons cet espace, d’abord à l’extérieur dans des yourtes, puis place Foch et depuis quelques années au sein de l’hôtel de ville. Mais c’est bien la première fois qu’il n’y a personne», se désole Marie-Françoise. «Il y a bien eu ces deux enfants ce matin (hier matin), mais ils ne sont vraiment pas restés longtemps», tempère sa collègue Valérie. «La faute, selon les deux femmes, à la météo. Avec le beau temps qu’il fait dehors les gens n’ont vraiment pas envie de s’enfermer. Et c’est normal, on les comprend», estiment-elles encore, en espérant que la tendance s’inverse les jours prochains.

Une centaine de jeux 

Pour mémoire, près d’une centaine de jeux de société et autres (mini-billard, mini baby-foot, etc.) sont gratuitement mis à disposition des jeunes et moins jeunes, depuis hier matin, au premier étage de la mairie, dans le cadre des animations mises en place par la Ville pour les fêtes de fin d’année. «La ludothèque temporaire restera en place, à cet endroit, jusqu’au 24 décembre inclus, de 10h30 à midi et de 14heures à 18h30», rappelle Marie-Françoise. Histoire de passer le temps, les deux femmes ont ensuite essayé quelques jeux. «Qui sait, cela fera peut-être venir du monde», conclut l’animatrice dans un sourire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?