Onet : la Maison de santé au cœur des Quatre-Saisons en 2018

  • Le maire et plusieurs de ses adjoints entourés des professionnels de santé.
    Le maire et plusieurs de ses adjoints entourés des professionnels de santé. Yvette Salles / Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’annonce de la future implantation du site a été faite hier soir par le maire en présence de plusieurs professionnels médicaux impliqués dans le projet

C’est au cœur du quartier emblématique des Quatre-Saisons, à proximité de la salle des fêtes sur le boulevard des Capucines, que prendra place la Maison de santé castonétoise, en cohérence avec la réhabilitation des lieux dans le cadre du Contrat Ville. Une annonce faite par le maire Jean-Philippe Kéroslian, en présence de plusieurs professionnels médicaux impliqués dans le projet, et impatients de voir l’aboutissement d’une collaboration de longue haleine.

Dresser les besoins des professionnels

Il faudra cependant attendre encore, la structure ne sera pas opérationnelle avant la fin 2017 ou le début 2018. Pour l’heure, première étape indispensable, il faut dresser les besoins de chacun des professionnels qui seront sur le site (médecins généralistes, kinés, infirmières, podologue, diététicienne, etc.) et réaliser la cession des terrains à la communauté d’agglomération, maître d’ouvrage de la construction, dont le budget pourrait être de 1,5 M€. Une infrastructure qui viendra sur le secteur, s’inscrire dans le projet de réhabilitation à long terme souhaité par le maire, entre parc paysager, salle de sport de combat, «grand» équipement socioculturel, en lieux et place de la salle des fêtes, du hall EDF et du hall de tennis.

Les deux maisons (celle du Faubourg et des Quatre-Saisons) travailleront en coordination "à laquelle il faudra être vigilant" autour d’un projet de soins du patient et de dossiers partagés. "Rien ne va changer, les médecins seront toujours indépendants et libéraux, les malades garderont leurs médecins; nous cherchons juste une nouvelle façon de travailler pour assurer un meilleur suivi des patients, tout en restant libéraux et attirer d’autres secteurs de santé. C’est un projet jamais réalisé en ville" expliquent les professionnels, qui attendent aussi des loyers ou des prix de vente modérés et harmonisés pour leurs locaux.

Ouverte de 8 heures à 20 heures

La maison de santé sera ouverte tous les jours de 8 heures à 20 heures, avec une permanence le samedi matin et, chose non négligeable, disposera de grands parkings. Les médecins pourront y accueillir des internes ou des stagiaires qui auront une facilité de logement sur la commune. Avec la maison de santé castonétoise, venant compléter le dispositif Pôle Santé Faubourg/Quatre- Saisons (l’ARS ayant donné son accord pour une Maison de Santé bicéphale -voir édition du 28 janvier-) la médecine du futur est en marche, où conditions de travail et suivi du patient seront particulièrement intéressants sur Onet-le-Château…

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?