Une Maison des producteurs attendue en mai autour de Rodez

  • Une quarantaine de producteurs aveyronnais sont engagés dans l’aventure. Le magasin, route de Marcillac, pourrait ouvrir en mai ou juin.
    Une quarantaine de producteurs aveyronnais sont engagés dans l’aventure. Le magasin, route de Marcillac, pourrait ouvrir en mai ou juin. Xavier Buisson / Centre Presse
Publié le
Xavier Buisson

En réflexion depuis deux ans et demi, le projet de Maison de producteur intéresse aujourd’hui une quarantaine d’agriculteurs locaux: producteurs de lait (10), de fruits et légumes (11), de volaille (10), de vin (4), de miel (3), de plantes aromatiques (6) mais aussi divers autres secteurs comme par exemple les escargots.

Jeudi à la chambre d’agriculture, une réunion de travail se tenait à ce sujet autour de Laurent Teyssedre, producteur de bovins viande bio sur le Ségala et de Johan-Kevin Galtier, qui suit le projet sur sa partie « viande ».

Un local en vue

"L’idée est de se réapproprier la valeur ajoutée, de gérer l’outil de commercialisation", explique Laurent Teyssedre. Le projet fait état d’un magasin de produits issus du terroir local comprenant aussi une boucherie traditionnelle et une épicerie bio, sans oublier un atelier de découpe. Derrière la caisse du magasin, les clients retrouveraient les agriculteurs eux-mêmes. Dix-huit associations locales (à commencer par l’Association de promotion de l’agriculture biologique en Aveyron) et deux syndicats agricoles soutiennent le projet, qui verra le jour... "le plus tôt possible", comme l’espère Laurent Teyssedre.

L’ouverture pour mai ou juin?

Un local est déjà pressenti. Il se situe sur la route Marcillac et permettrait de proposer un point de vente de 300 m2. "Nous attendons les maraîchers pour ouvrir, cela pourrait se faire en mai ou en juin. Nous pourrions aussi commencer par un marché de plein air, sur le parking", explique Laurent Teyssèdre. L’atelier de découpe, lui, ouvrirait dans les mois suivants.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?