Marivaux et «La fausse suivante» avec les Espaces culturels villefranchois

  • Théâtre avec les Espaces culturels
La fausse suivante de Marivaux
    Théâtre avec les Espaces culturels La fausse suivante de Marivaux PIXROU Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Une jeune femme va se déguiser en homme, ce sera le Chevalier, pour essayer de sonder les intentions de Lelio qu’on lui destine comme époux… Celui-ci a déjà promis le mariage à une comtesse car il lui doit de l’argent, qu’il ne veut pas lui rembourser. La situation risque d’être compliquée. Si Marivaux est un expert des rapports et du langage amoureux: le marivaudage; c’est dans un autre registre que le public va le découvrir.

Dans cette pièce «La fausse suivante», il utilise le jeu de masques, le travestissement afin de percer des secrets et le chevalier va y parvenir et confondre Lelio, véritable figure du mal. La mise en scène du Collectif toulousain Far intensifie tous les moments importants de l’action par les jeux de lumière, qui remplacent le décor, en délimitant les espaces de jeu; l’univers musical; les costumes, modernes, caractérisent socialement les personnages; en bref, tout est fait pour mettre en relief l’essentiel: le mensonge, la manipulation, le désir, l’amour de l’argent et, à la fin, la chute des masques.

La pièce sera jouée vendredi, au théâtre, à partir de 20h45. Deux séances à destination des collégiens et des lycéens sont proposées aujourd’hui (15 heures) et demain (14h30); elles sont ouvertes également à ceux qui ne peuvent pas être présents demain soir. Réservation à l’office de tourisme au 0565451318.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?