Sandrine Alibert cultive des jardins thérapeutiques

  • Les patients, leurs parents et le personnel soignant se retrouvent autour de ces jardins thérapeutiques élaborés autour des cinq sens.
    Les patients, leurs parents et le personnel soignant se retrouvent autour de ces jardins thérapeutiques élaborés autour des cinq sens. Repro Centre Presse
  • Après des études en horticulture, Sandrine Alibert a décidé de mettre ses compétences au service du bien-être des autres.
    Après des études en horticulture, Sandrine Alibert a décidé de mettre ses compétences au service du bien-être des autres. Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Santé. Un concept pour les personnes âgées ou en situation de handicap.

Passionnée de jardin depuis toujours, Sandrine Alibert se lance aujourd’hui dans la création et l’accompagnement de jardins à visée thérapeutique, à Villefranche, pour les maisons de retraite, les unités Alzheimer, les centres d’accueil pour personnes en situation de handicap, les hôpitaux... des environs. Tout a commencé à Angers, fleuron de l’horticulture française, où Sandrine Alibert a passé plusieurs années à côtoyer et à découvrir la beauté des végétaux. Elle décide, quelque temps plus tard, de reprendre des études en horticulture pour y exercer son métier. C’est alors qu’elle rencontre Terramie. «C’est là que j’ai compris que je pouvais utiliser mes connaissances sur les végétaux et leurs bienfaits. La création d’une entreprise s’est imposée: allier mon besoin d’indépendance et utiliser le végétal pour le bien-être des autres», déclare-t-elle. Apporter du bien-être, accompagner autrement les personnes en souffrance grâce au jardin. [CIT]«Un concept innovant en France mais qui a fait ses preuves au Canada et aux États-Unis. Je crois profondément aux bienfaits du jardin thérapeutique sur les personnes fragilisées et je suis persuadée que cette thérapie non médicamenteuse s’inscrit dans de nouvelles méthodes de soins dans notre société du XXIe siècle.»

Pour les patients, leurs familles et les soignants

Et d’expliquer le concept de ces jardins thérapeutiques pour les patients, leurs familles et les soignants.  «Pour certains patients, ressentir des choses agréables est devenu rare. Grâce au jardin, ils vont avoir un but dans leur journée, parfois même une responsabilité en plantant, semant ou récoltant une plante ou un légume. En sortant d’un lieu habituellement clos pour être en lien avec la nature, donc avec la vie, ils retrouvent les loisirs qu’ils avaient avant, activant ainsi la réminiscence.» Lieu d’apaisement et de bien-être pour personnes âgées ou en situation de handicap, le jardin thérapeutique est élaboré autour des cinq sens pour devenir un véritable lieu de vie; il a des effets sur la qualité du sommeil et un réel impact sur la santé mentale et physique, répondant ainsi aux réflexions des pouvoirs publics quant à la surconsommation des médicaments. Sandrine Alibert facilite également les échanges et les moments de partage entre le patient et sa famille, et contribue à enrayer les phénomènes de «burn-out» et de «turn- over» du personnel soignant. «Les jardins thérapeutiques ne sont pas destinés uniquement aux malades, mais également aux soignants qui profitent de ses côtés apaisants avec les résidents. Les professionnels de santé exercent des métiers difficiles, épuisants. Côtoyer la souffrance, la maladie et la mort au quotidien laisse forcément des séquelles. Il est important de les aider à garder le moral. C’est pour eux une expérience riche qui leur permet d’apprécier davantage leur métier et les encourage à utiliser le jardin pour aider les résidents.»

Contact au 06 80 14 97 21 ou sandrine.alibert@terramie.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?