Ligue 1: le PSG réussit sa remobilisation en corrigeant Caen

  • Zlatan Ibrahimovic célèbre un but contre Caen, le 16 avril 2016 au Parc des Princes de Paris
    Zlatan Ibrahimovic célèbre un but contre Caen, le 16 avril 2016 au Parc des Princes de Paris AFP - FRANCK FIFE
  • Laurent Blanc lors du match PSG - Caen, le 16 avril 2016 au Parc des Princes de Paris
    Laurent Blanc lors du match PSG - Caen, le 16 avril 2016 au Parc des Princes de Paris AFP - FRANCK FIFE
  • Zlatan Ibrahimovic marque face à Caen, le 16 avril 2016 au Parc des Princes à Paris Zlatan Ibrahimovic marque face à Caen, le 16 avril 2016 au Parc des Princes à Paris
    Zlatan Ibrahimovic marque face à Caen, le 16 avril 2016 au Parc des Princes à Paris AFP - FRANCK FIFE
  • Edinson Cavani lors du match PSG-Caen, le 16 avril 2016 à Paris
    Edinson Cavani lors du match PSG-Caen, le 16 avril 2016 à Paris AFP - FRANCK FIFE
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le Paris SG, abattu par son gros échec en quart de finale de Ligue des champions mardi, a su se remobiliser avec la manière en corrigeant Caen (6-0), notamment grâce à un doublé de Zlatan Ibrahimovic, samedi lors de la 34e journée de Ligue 1.

L'enjeu était simple: retrouver vite le plaisir de la victoire à défaut d'un large sourire. Déjà champion depuis la 30e journée, le PSG (1er, 86 points) a laissé éclater sa rage, provoquée par la défaite concédée à Manchester City, sur une formation caennaise (9e, 46 pts) qui n'en finit plus de dilapider son bon début de saison.

Pour cela, les Parisiens se sont une nouvelle fois appuyés sur leur star Zlatan Ibrahimovic, auteur d'un doublé (12e, 56e) et d'une passe décisive, décidément aussi impérial en L1 que maladroit en C1. Avec ses 31e et 32e buts, le meilleur buteur du championnat bat même son record sur une saison en championnat.

Et il montre surtout que les Parisiens sont bien décidés à ne pas finir l'exercice en roue libre. Car si le principal objectif de la saison n'a pas été atteint à l'échelon européen, celui du quadruplé sur la scène nationale est toujours possible avec deux échéances importantes qui arrivent très vite, la demi-finale de la Coupe de France face à Lorient, mardi, et la finale de la Coupe de la Ligue contre Lille, samedi.

"Cette victoire n'effacera rien, et ne permettra pas d'être en demi-finale de la Ligue des champions. Mais c'était un chemin important et une étape à passer pour bien terminer la saison. C'est ce que j'espère", a déclaré Laurent Blanc, à l'issue du match.

Sifflé par une partie du public, encore remonté par le coup tactique hasardeux face aux Citizens avec un 3-5-2 expérimental, l'entraîneur parisien est revenu à son schéma de jeu classique en 4-3-3 en alignant une équipe mixte avec pas mal de cadres laissés au repos (Thiago Silva, Rabiot, Pastore, Trapp).

- 'Ibra' montre la voie -

Capitaine d'un jour en l'absence de Silva, le géant suédois a montré l'exemple dès l'entame de match. Sur un mauvais renvoi de la défense caennaise, "Ibra" décochait une frappe puissante à l'entrée de la surface qui trompait Vercoutre (12e, 1-0).

Mis en difficulté par de rugueux caennais malgré l'ouverture du score, les Parisiens, incapables de mettre du rythme, ont toutefois concédé plusieurs occasions, frôlant même l'égalisation sans la maladresse de Rodelin (16e) ou une parade de classe de Sirigu (44e).

Mais juste avant la mi-temps, encore une fois grâce à Zlatan, auteur d'un service en retrait impeccable pour Matuidi (45e, 2-0), les Parisiens se mettaient définitivement à l'abri.

Loin du déchet technique entrevu à l'Etihad Stadium, le PSG a enfin retrouvé sa fluidité en seconde période, et son côté "tueur" dans la finition, domaines où l'équipe avait trop péché lors de la double confrontation face à Manchester City.

Dès le retour des vestiaires, Cavani inscrivait son 15e but en championnat (49e, 3-0), sur un service de l'altruiste Matuidi, avec encore "Ibra" à l'origine de l'action. Moins de cinq minutes plus tard, Di Maria, à qui l'on a reproché de ne pas avoir su élever son niveau lors du grand rendez-vous européen, s'est aussi fait plaisir en inscrivant un lob somptueux (52e, 4-0).

Tandis que l'insatiable Ibrahimovic s'offrait un doublé (56e, 5-0), son copain Maxwell, tout juste entré en jeu, parachevait le succès de l'équipe (76e, 6-0).

"On avait encore la tête dans le sac, mais la vie continue et il faut repartir. On a encore deux objectifs à atteindre pour ne pas +détruire+ la saison, on va s'en donner tous les moyens", a indiqué Matuidi. Lorient et Lille sont prévenus !

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?