Classique aveyronnaise : les équilibristes ont la parole

  • La lutte promet d’être intense dans chacune des sept catégories de l’épreuve. Et le spectacle s’annonce comme toujours au rendez-vous.
    La lutte promet d’être intense dans chacune des sept catégories de l’épreuve. Et le spectacle s’annonce comme toujours au rendez-vous. Jean-Louis Bories
Publié le
Centre Presse Aveyron

Près de 250 pilotes venus des quatre coins de l’Europe mais également de l’île de le La Réunion s’apprêtent à partir à l’assaut des paysages et à découvrir la gastronomie aveyronnaise et lozérienne à l’occasion de la 27e édition de la classique aveyronnaise qui se déroule d’aujourd’hui à samedi autour de Saint-Geniez.

Avec sept nations au départ (Espagne, Suisse, Belgique, Allemagne, Angleterre Italie et France), sans oublier les représentants de l’île de la Réunion, les trois jours de l’Aveyron de trial ont encore une fois attiré un plateau riche et varié.

Réunissant des pilotes de niveau international et des amateurs, la classique départementale se déroule en trois étapes, qui traverseront tour à tour les causses de Séverac, la vallée du Lot en passant par les plateaux de l’Aubrac, et comporteront chacune 20 zones où le sens de l’équilibre des pilotes est largement mis à contribution. Avec un total de 215 km et 60 zones, et en plus de la compétition, l’épreuve s’est également donnée pour objectif de faire découvrir la nature aveyronnaise mais également lozérienne.

Respect de la nature et de l’environnement

Cette 27e édition est placée sous le signe du respect de la nature et de l ‘environnement. Pour ce faire, les organisateurs ont pris toutes les dispositions nécessaires. Le moto club 12 a ainsi fait réaliser par un cabinet spécialisé une étude destinée à mesurer l’impact de la manifestation sur son environnement. Cette démarche entraîne des investissements importants, tant pour l’étude elle-même que pour les aménagements nécessaires.

Par exemple, les chevilles ouvrières ont dû réaliser une dizaine de modules pour permettre aux motos de traverser les ruisseaux sans que les roues soient au contact de l’eau. Par ailleurs, il est demandé aux pilotes d’utiliser des tapis environnementaux pour effectuer les tâches mécaniques au-dessus de ceux-ci et, ainsi, éviter la dispersion des fluides sur le sol. Enfin, sur chaque zone, ramasser ses détritus, refermer les clôtures, faire attention aux éventuels troupeaux font notamment partie de ces consignes. Autant de règles que les pilotes auront tout intérêt de respecter sous peine d’exclusion!

Coté sportif

Chez les Experts 1, plus haute catégorie de la discipline, en l’absence du tenant du titre Benoît Dagnicourt, c’est le provençal Xavier Mille qui devrait porter le costume de favori. En-dessous (Experts 2), les duettistes aveyronnais que sont Rémi Fayel et Lionel Cance auront l’avantage de courir à domicile. Mais ils devront se méfier du Provençal Benoît Allouche et du Nîmois Bastien Vallée. Toutefois, la compétition sera également ardue dans toutes les autres catégories (7 au total). Les spectateurs, qui se massent habituellement en nombre tout autour des différentes zones, ne devraient pas être déçus par le spectacle proposé par les équilibristes tout au long de ces trois jours d’Aveyron.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?