L’Agricampus de La Roque échange avec l’Inde

  • Depuis 2015, l’Agricampus construit un projet de long terme avec le géant démographique qu’est l’Inde.
    Depuis 2015, l’Agricampus construit un projet de long terme avec le géant démographique qu’est l’Inde. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Au cours de l’année 2015, Romain et Benjamin, deux étudiants en BTSA «Sciences et Technologie des Aliments» ont réalisé un stage de deux mois au sein d’une coopérative agricole en Inde. Cette coopérative transforme des fruits et légumes issus d’une exploitation en agroforesterie, afin d’en augmenter la durée de conservation. Les deux étudiants ont ainsi élaboré un jus à base de prunes et mis au point un process de séchage de fruits.

Quelques mois avant leur départ, ils avaient pu rencontrer des étudiants indiens venus visiter les installations de l’Agricampus, notamment l’atelier de transformation alimentaire et les laboratoires d’analyses. Des besoins et des possibilités d’échanges dans le secteur agroalimentaire se sont vite fait ressentir.

Des étudiants indiens en France en 2016

Géant démographique et agricole, historiquement tournée vers son marché intérieur, l’Inde a de nombreux défis devant elle : développer les capacités de transformation des produits agricoles, répondre à la demande sans cesse grandissante de la part d’une classe moyenne émergente pour des produits alimentaires élaborés.

C’est ainsi qu’est né le projet. Des mobilités sous forme de stages de un à deux mois d’une trentaine d’étudiants français sont planifiées pour l’année 2016 ; l’université d’accueil prenant entièrement en charge le séjour des apprenants.

En réciprocité, les premiers étudiants indiens arriveront en France fin 2016 et seront répartis pour une durée de deux mois dans les différents établissements français impliqués. L’accueil d’une délégation d’enseignants et universitaires indiens est également prévu courant 2016.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?