Alexandre Geniez : «C’était peut-être l’année pour faire un bon résultat»

  • Grimaçant en début d’étape hier, la douleur au poignet ne permettait plus ensuite à Alexandre Geniez de freiner, le contraignant ainsi à jeter l’éponge.
    Grimaçant en début d’étape hier, la douleur au poignet ne permettait plus ensuite à Alexandre Geniez de freiner, le contraignant ainsi à jeter l’éponge. AFP
Publié le , mis à jour
A.P.

Lors de la 4e étape, mardi, l’Aveyronnais Alexandre Geniez a été contraint à l’abandon des suites de sa chute subie dimanche. Une véritable déception pour le chef de file de l’équipe FDJ qui visait le général d’un Giro terminé au 9e rang l’an passé.

Je suis déçu, très déçu, mais c’est le sport.» Le Flavinois Alexandre Geniez n’ira pas au bout de son troisième Giro. Ayant chuté dimanche lors de la 3e étape, il a dû jeter l’éponge hier dans la 4e, à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée dans le sud de l’Italie.

«J’avais vraiment trop mal, racontait-il mardi soir par téléphone. En début d’étape, c’était difficile mais je me suis accroché. Puis les échappés sont vite partis et dans les deux dernières bosses, j’ai vu que ce n’était plus possible.» Son poignet gauche meurtri («entorse et contusions osseuses», selon le premier diagnostic posé lundi lors de la journée de repos) ne lui permettait même plus de freiner.

«Je n’arrivais pas non plus à me mettre en danseuse», précisait celui dont la frustration était hier à la hauteur de ses ambitions au classement général. D’autant, que «ça semblait plus abordable que d’autres fois. C’était peut-être l’année pour faire un très bon résultat.»

Premier abandon sur un grand tour

Une fin précoce rageante aussi au regard «du sérieux et des sacrifices consentis pour préparer un grand tour.» C’est d’ailleurs le premier abandon lors de ces courses de trois semaines pour le grimpeur natif de Rodez qui en était à sa 8e (trois Giro, trois Vuelta et deux Tour). Rapatrié par avion, il devrait être de retour à son domicile primaubois aujourd’hui dans la soirée. Et prendra le temps de panser ses plaies, son épaule droite ayant aussi souffert de sa chute dominicale.

Treizième en 2014 et neuvième en 2015, ce Giro était «le» rendez-vous majeur de sa saison. Pour autant, il devrait notamment prendre le départ du prochain Tour de France (du 2 au 24 juillet), cette fois avec le costume de lieutenant pour son leader, Thibaut Pinot. L’occasion de prendre sa revanche alors que le Rouergat de 28 ans est, cette année, en fin de contrat avec l’équipe au trèfle. À noter enfin qu’en plus de sa chute l’ayant contraint à l’abandon, la course transalpine l’avait mis il y a quelques heures sur le devant de la scène médiatique après qu’il ait eu une explication musclée avec un autre coureur, Hubert Dupont (AG2R). 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?