Auvergne. Les petites lignes ferroviaires sur la sellette

  • Parmi les portions de voies les plus menacées de fermeture figurent les lignes St-Étienne/Clermont- Ferrand (sur la section Thiers- Montbrison) ou encore la ligne Clermont-Ferrand - Mont-Dore.
    Parmi les portions de voies les plus menacées de fermeture figurent les lignes St-Étienne/Clermont- Ferrand (sur la section Thiers- Montbrison) ou encore la ligne Clermont-Ferrand - Mont-Dore. AFP
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Centre Presse Aveyron

Les petites lignes du réseau ferré de la région Auvergne- Rhône-Alpes sont vieillissantes et nécessiteront d'importants investissements sous peine de suspension de leurs exploitations.

Le réseau ferré perd de sa substance, il vieillit plus vite que les capacités du système à financer et à réaliser les travaux», note un rapport datant du 21 mars dernier et portant sur 22 lignes à faible trafic. «En l’absence d’investissements de renouvellement à court terme, une baisse progressive de la performance des lignes, voire une suspension de l’exploitation dès 2016 pour certaines sections sont à envisager», souligne par ailleurs SNCF Réseau dans son diagnostic, commandité par le précédent exécutif régional.

Les voies n’ont pourtant pas été laissées à l’abandon. Le gestionnaire du réseau ferroviaire français a notamment investi entre 2008 et 2015 150 millions d’euros en fonds propres, auquel s’ajoutent l’effort réalisé par la région Auvergne dans le cadre du Plan Rail (210 millions d’euros) et les divers contrats de plan État-région (CPER) avec l’Auvergne et Rhône-Alpes (180 millions d’euros au total).

Mais pour conserver les performances actuelles sur ces 1336 kilomètres de petites lignes, il serait nécessaire d’investir «765 millions d’euros sur la décennie, soit plus de 200 millions d’euros que l’effort constaté sur la décennie précédente», précise encore le rapport. Parmi les portions de voies les plus menacées de fermeture, figurent les lignes Lyon/Paray-le-Monial (sur la section Chauffailles-Lozanne); Saint-Étienne/Clermont- Ferrand (sur la section Thiers-Montbrison); ou encore la ligne Clermont-Ferrand-Mont-Dore, (sur la section de Volvic-Mont-Dore).

L’exploitation de ces deux dernières portions sera «interrompue dès cet été par mesure de sécurité», a fait savoir mardi le vice-président chargé des transports en Auvergne-Rhône-Alpes, Patrick Mignola. Mettant en cause «l’imprévision» de ses prédécesseurs en matière de mise à niveau de ces infrastructures, l’élu régional pointe par ailleurs un rapport accablant pour les finances de la nouvelle grande région. «Pour le simple maintien à niveau du réseau», «200 millions d’euros» seront nécessaires «sur les cinq ans à venir», renchérit Patrick Mignola, qui souhaite que soit revu dans ce contexte le contrat plan État-Région pour financer ces futurs travaux.

 «Programmer la remise à niveau du réseau de proximité des TER»

Nous allons «devoir présenter un plan de sauvetage du réseau régional début juillet, une fois rendues les préconisations de la SNCF à la mi-juin», a-t-il par ailleurs indiqué. De son côté, le Groupe Socialiste, Démocrate, Ecologiste et apparentés (SDEA) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a réagi en rappelant dans un communiqué que ce rapport «avait été commandé à la SNCF pour prioriser les travaux réalisables» dans le cadre des CPER avec l’Auvergne et Rhône-Alpes, lors de la précédente mandature.

«C’est ce rapport que M.Mignola tente aujourd’hui d’instrumentaliser pour ne pas assumer les choix politiques de Laurent Wauquiez», ont poursuivi les élus régionaux d’opposition, enjoignant le président de la région «à renoncer à ses promesses intenables sur le financement des routes».

«Il n’est pas possible de consacrer 180 millions d’euros aux routes, et d’assurer en même temps l’irrigation et le désenclavement ferroviaire des territoires de Rhône-Alpes et d’Auvergne», ont-ils encore ajouté, avant de réclamer la mise en place un Plan Rail en Auvergne-Rhône-Alpes «pour programmer la remise à niveau du réseau de proximité des TER».

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