Le blog «Aligorchie» poursuivi pour diffamation

  • Le blog Aligorchie est ferme depuis le mois de mars 2016.
    Le blog Aligorchie est ferme depuis le mois de mars 2016. Repro CP
Publié le , mis à jour
PH.H.

Mercredi, à la barre du tribunal correctionnel de Rodez, le créateur du blog Aligorchie -fermé depuis- Olivier Montbazet, et l’auteur supposé d’un billet satirique, Hugues Robert. La cible de ce billet n’est autre que Christian Teyssèdre, le maire de la ville. L’élu avait porté plainte pour diffamation, et complicité de diffamation, pour cet article publié le 9 décembre 2014.

L’auteur rend compte d’une réunion du Centre communal d’action sociale, et du positionnement de Christian Teyssèdre quant à l’avenir de l’Ehpad Saint-Jacques. Il y est question du père du maire de Rodez. «Le maire s’est plaint de supporter son père qui lui coûtait trop cher», écrit, entre autres, l’auteur du billet, faisant référence à une citation parue dans l’hebdomadaire Le Point. Me Frédérique Pujol-Suquet, l’avocate du maire, estime que ces propos «portent atteinte à l’homme qu’est Christian Teyssèdre».

«Blog satirique»

Dans le billet incriminé, «il y a des phrases qui concernent la vie privée», du maire, propos qui tombent sous le coup «de la diffamation». Aligorchie «contribue-t-il au débat d’intérêt général? Je ne le pense pas», poursuit Me Frédérique Pujol-Suquet. Elle réclame, au total, 7000€ d’amendes. Pour l’avocat d’Olivier Montbazet, Me Nicolas Bénoit, Aligorchie «est clairement un blog satirique».

«La jurisprudence offre une protection particulière» pour ce genre de publication, et «la balance est du côté de la liberté d’expression plutôt que de la réputation de Christian Teyssèdre», estime l’avocat. Me Abratkiewicz évoque quant à lui «le règlement de compte». Les deux avocats réclament la relaxe pour leurs clients. Le jugement sera rendu le 28 juillet prochain. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?