Aménagement à Fontanges : «Dix ans au moins que l’on en parle!»

  • Les riverains plutôt satisfaits de l'aménagement prochain du carrefour de Fontanges.
    Les riverains plutôt satisfaits de l'aménagement prochain du carrefour de Fontanges. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

L'aménagement prochain du carrefour de Fontanges sur la RD901 suscite la satisfaction des riverains. Mardi, dans la salle de la municipalité, à Onet-le-Château, les techniciens du conseil départemental n’ont pas eu à attendre longtemps, pour accueillir les premières personnes intéressées. 

«Dix ans au moins que l’on en parle!» 

Pour la première fois, le plan leur était dévoilé. Manteau posé sur la chaise, lunettes bien accrochées, des riverains du quartier concerné ont pris le temps de scruter ce projet. «C’est si dangereux. Toutes les semaines, il y a un accrochage. Là, avec cet aménagement, cela devrait aller mieux» glisse l’un d’eux.

L’aménagement de ce carrefour consiste en la réalisation d’un rond-point en amont du petit lac de Fontanges, soit une centaine de mètres plus loin que l’actuel carrefour, en direction de Marcillac. L’emprise de l’ouvrage ne permettant pas de le réaliser sur le carrefour existant. «Cela posait également un problème sur la desserte du quartier de Fontanges», complète le technicien, expliquant au passage les différentes options étudiées. 

Le moyen de faire ralentir les automobilistes

La réalisation de cet ouvrage s’accompagne de plusieurs autres aménagements. Notamment sur la D568 qui relie Fontanges à Onet-le-Château village. Le virage va en effet être «cassé» pour permettre plus de visibilité. A l’emplacement de «l’ancien» virage sera réalisée une aire de covoiturage. Il faut dire que ce secteur-là est d’ordre stratégique pour entrer ou sortir de la ville.

Aux heures de pointe, nombre d’automobilistes désertant l’ouest de Rodez empruntent la route du quartier de Bel air pour éviter les bouchons de la RN88. «Ce qui n’est pas sans poser de problèmes dans le village d’Onet. Il n’est pas fait pour accueillir ce flot de véhicules» fait remarquer un autre riverain. Mais, surtout, avec l’aménagement de ce rond-point, nombre de Castonétois y voient, «enfin», le moyen de faire ralentir les automobilistes. Soit leur principale préoccupation. 

Les maquettes seront également visibles jeudi, de 15 h à 20 h, toujours à la salle de la mairie d’Onet-le-Château.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?