Rodez Plage de retour à Layoule, du 15 au 30 août

  • Les élus, Monique Herment-Bultel et Martine Besombes, ainsi qu'Anthony Quintard, vice-président des JA, et Mathieu Kalagan, à droite, président de La Chambre de Télémaque.
    Les élus, Monique Herment-Bultel et Martine Besombes, ainsi qu'Anthony Quintard, vice-président des JA, et Mathieu Kalagan, à droite, président de La Chambre de Télémaque. Xavier Buisson / Centre Presse Aveyron
Publié le , mis à jour
Xavier Buisson

Animation. Tyroliennes, accrobranche, jeux divers, modules gonflables ou simples chaises longues... l’opération phare de l’été ruthénois est reconduite du 15 au 30 août sur les berges de Layoule.

"Vu le succès de la première édition à Layoule, on ne s’est même pas posé la question". Martine Bezombes (adjointe en charge de l’animation) et son équipe ont été unanimes : Rodez Plage élira à nouveau domicile à Layoule cette année. Le rendez-vous est fixé du 15 au 30 août, avec un programme qui, dans les grandes lignes, est assez similaires à celui de l’an passé, reprenant les principaux ingrédients de ce succès estival: tyroliennes, parcours accrobranche, cabanes dans les arbres, ludothèque, château de sable, modules gonflables, jeux divers... sans oublier les incontournables chaises longues.

Au chapitre des reconductions toujours, une journée dédiée aux personnes âgées de la communes et la participation de clubs sportifs comme l’aïkido, le Gym club ruthénois, l’athlétisme, le Raf, Escrime Rodez Aveyron et le club de canoë. Cette année encore, alcool, tabac et animaux seront interdits sur le site.

"L’idée", pour Monique Herment-Bultel, "est de procurer un sentiment de vacances à ceux qui ne partent pas". Un pari qui semble réussi au vu du succès remporté par la précédente édition, fortement aidée par le soleil. "La population est réunine autour du partage, pour des moments familiaux, c’est important, surtout avec ce que l’on traverse aujourd’hui", reprend la première adjointe.

Paint-ball, musique et bonne chère

Par ailleurs plusieurs animations nouvelles seront proposés aux Ruthénois. A commencer par le paint-ball, qui se pratiquera, pour des raisons de sécurité, sur la berge opposée. Dans le cadre de leur opération «Sous les pavés les prés», les Jeunes agriculteurs seront eux aussi de la fête et proposeront, les samedi 20 et dimanche 21 août, une ribambelle d’animations à caractère agricole... mais pas seulement: tout d’abord l’incontournable mini-ferme avec veaux, vaches, cochons, chèvres... mais aussi un coup de projecteur sur les filières aveyronnaises par le biais notamment de dégustations et démonstrations.

Enfin, les membres du syndicat agricole mettront en place le «Défi du p’tit fermier» permettant aux plus jeunes de découvrir le monde agricole... et de ramener chez eux un petit cadeau en forme de souvenir.

Aligot et burger 100% aveyronnais

Une occasion pour Anthony Quintard, vice-président du syndicat, "de sensibiliser les enfants aux métiers de l’agriculture". Côté nourriture, les JA passeront aux fourneaux pour réaliser un burger 100% aveyronnais accompagné, pour les plus courageux, d’aligot. Ce même aligot sera en vente lors de l’«Aligot drive» mis en place samedi 20août à partir de 19heures.

Les voisins castonétois de la Chambre de Télémaque ont eux aussi souhaité rejoindre l’aventure de Rodez Plage et proposeront, vendredi 26 août de 16 heures à 18 heures, une prestation de la Compagnie Snob (Servce de nettoyage des oreilles bouchées), une fanfare déjantée qui se produira ensuite à 21h30 sur l’esplanade des Rutènes. Côté pratique, toutes les animations sont gratuites et une ligne de bus dédiée à l’événement (la «L») sera mise en place au départ du centre-ville.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?