Avec sa salle d’incubation, Oc'Live veut servir la création artistique

  • Une vue du projet en cours de réalisation.
    Une vue du projet en cours de réalisation. DR
  • Avec sa salle d’incubation, Oc'Live veut servir la création artistique
    Avec sa salle d’incubation, Oc'Live veut servir la création artistique DR
Publié le
Centre Presse Aveyron

Deux ans après l’ouverture réussie du Club -la salle de concert du Faubourg a déjà vu défiler une centaine de groupes (!)-, Oc’Live voit plus grand en transformant un lieu inexploité en salle d’incubation dédiée à la création artistique. 

«L’idée est de proposer aux compagnies de spectacles vivants un espace qui leur permettra de créer, répéter, enregistrer, filmer et se produire sur scène. De leur offrir un cycle complet de création artistique», développe Fred Joao, le président de l’association créée par une quinzaine de bénévoles en 2010.

Pour faire aboutir ce projet, sans doute sans équivalent en France, Oc’Live ne fait dans la demi-mesure. Jugez plutôt : «Nous allons aménager un grand espace scénique équipé, une régie studio (avec l’association Zumol) et ses cinq cabines de prise de son. Le lieu accueillera également un pôle audiovisuel pour permettre des captations vidéo (avec l’association Fiasco Productions)», poursuit le président.

Un coup de pouce sur Ulule 

Attendu «pour l’automne 2016», ce «couteau suisse du spectacle vivant», aura de la gueule. Et suscite l’appétit de nombreuses compagnies, impatientes d’essuyer les plâtres. Reste à boucler le budget. Évalué à 120 000€

A dessein, Oc’Live a lancé sur le site Ulule.com une campagne de crowdfunding. L’objectif, récolter 12 000€ pour «réduire au maximum la part d’autofinancement». Le reste étant d’ores et déjà assuré grâce au mécénat, aux dons et aux fonds propres de l’association.

En un mois, le site leur a permis de collecter près d’un quart de la somme. Peu et beaucoup à la fois. «On sait d’expérience que les contributeurs se font connaître en fin de campagne (fixée au 24 septembre NDLR). On est confiant !» En attendant Oc’Live ne chôme pas. Les travaux sont lancés, le pari en passe d’être réussi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?