Ligue 1: l'Américain McCourt reprend l'Olympique de Marseille

  • Frank McCourt, alors proprietaire des Los Angeles Dodgers, en 2011
    Frank McCourt, alors proprietaire des Los Angeles Dodgers, en 2011 Getty/AFP/Archives - KEVORK DJANSEZIAN
  • Le milieu de terrain de l'OM Florian Thauvin, le 26 août 2016 au Vélodrome lors du match face à Lorient
    Le milieu de terrain de l'OM Florian Thauvin, le 26 août 2016 au Vélodrome lors du match face à Lorient AFP - BERTRAND LANGLOIS
  • Margarita Louis-Dreyfus, proprietaire de l'Olympique de Marseille, le 4 août 2016 après une conférence de presse au Vélodrome
    Margarita Louis-Dreyfus, proprietaire de l'Olympique de Marseille, le 4 août 2016 après une conférence de presse au Vélodrome AFP - BERTRAND LANGLOIS
Publié le
Centre Presse Aveyron

Un entrepreneur américain, Frank McCourt, ex-propriétaire du club de baseball des Los Angeles Dodgers, va racheter l'Olympique de Marseille à sa propriétaire, Margarita Louis-Dreyfus, avec laquelle il est entré en négociations exclusives, ont annoncé lundi les parties.

"Il y a un processus en cours, il va nous amener jusqu'à la réalisation de la transaction", a déclaré, en anglais, Frank McCourt lors d'une conférence de presse à la mairie de Marseille. Selon un communiqué du club, la transaction devait être finalisée "d'ici la fin de l'année".

Aucun montant n'a été divulgué pour ce rachat, sur lequel le comité d'entreprise de l'OM doit encore être consulté.

"C'est un jour heureux pour moi et pour ma famille", a déclaré M. McCourt, affirmant acheter "le meilleur club de France et l'un des meilleurs du monde". "Bonjour à tous! Mon français n'est pas très bon. Donc +Droit au but+", avait-il auparavant lancé en français.

Franck McCourt se présente comme un "passionné de sport depuis toujours", qui a vendu les Dodgers en 2012 pour 2,15 milliards de dollars. Il est à la tête de plusieurs sociétés d'investissements.

"Vous serez accueilli les bras ouverts dans cette ville", lui a lancé le maire LR de Marseille, Jean-Claude Gaudin : "Il va falloir gagner, il va falloir mettre des sous. Puisque vous en avez, c'est ce que vous ferez".

L'actuelle propriétaire du club, Margarita Louis-Dreyfus, s'est dit sûre que l'investisseur américain, choisi au terme "d'un processus à la fois exigeant et long", était "le meilleur choix" pour l'OM.

"Pour maintenir actif le lien affectif qui existe entre ma famille et l'OM, je devrais conserver une petite participation dans le club et nous continuerons d'en être de fervents supporters", a-t-elle ajouté, citée dans un communiqué.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?