Geste fiscal: les arbitrages dévoilés vendredi, annonce Le Foll

  • Le gouvernement annoncera vendredi les contours du geste fiscal annoncé dans le budget 2017, avec "une mesure pour les ménages" et "des mesures pour les entreprises"ménages en 2017
    Le gouvernement annoncera vendredi les contours du geste fiscal annoncé dans le budget 2017, avec "une mesure pour les ménages" et "des mesures pour les entreprises"ménages en 2017 AFP/Archives - JOEL SAGET
  • Le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin et le Premier ministre Manuel Valls le 13 juillet 2016 à l'Assemblée nationale à Paris
    Le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin et le Premier ministre Manuel Valls le 13 juillet 2016 à l'Assemblée nationale à Paris AFP/Archives - JACQUES DEMARTHON
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le gouvernement annoncera vendredi les contours du geste fiscal annoncé dans le budget 2017, avec "une mesure pour les ménages" et "des mesures pour les entreprises", a indiqué jeudi son porte-parole, Stéphane Le Foll.

"Très bonne question, qui va trouver sa réponse demain. Les arbitrages sont en cours" et seront faits à l'Elysée avant une annonce faite sans doute par le ministre de l'Economie Michel Sapin dans la journée, a déclaré M. Le Foll lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

"Il y aura une mesure pour les ménages. Il y aura aussi des mesures pour les entreprises", a ajouté celui qui est aussi ministre de l'Agriculture, sans plus de précisions.

Selon le quotidien Les Echos, le gouvernement pourrait privilégier une baisse forfaitaire de l'impôt sur le revenu pour les classes moyennes, un geste dont le montant serait de l'ordre d'un milliard d'euros.

François Hollande avait évoqué pour la première fois cette baisse d'impôt le 17 mai, en la conditionnant à l'existence de "marges de manoeuvre budgétaire". Il faudra pour cela "avoir une perspective de croissance de 1,7%" en 2017, avait-il précisé, évoquant ensuite une enveloppe maximum de deux milliards d'euros.

Mais l'Insee a annoncé fin juillet un coup d'arrêt inattendu de la croissance au deuxième trimestre (+0,0%), après un très bon début d'année (+0,7% au premier trimestre). Et les perspectives pour 2017 se sont assombries, avec la multiplication des attaques terroristes et les incertitudes liées au Brexit.

Vendredi, Michel Sapin a indiqué que la baisse d'impôts serait inférieure à 2 milliards.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?