Une maison flottante sur le lac de Castelnau en 2017 !

  • Cette photo montage du prototype Carré de vie pourrait bien devenir réalité l’été prochain sur le lac de Castelnau-Lassouts.
    Cette photo montage du prototype Carré de vie pourrait bien devenir réalité l’été prochain sur le lac de Castelnau-Lassouts. CP
Publié le
Olivier Courtil

Ecologique, modulable, autonome, 100% aveyronnais. Le carré de vie devrait voguer sur le lac de Castelnau-Lassouts, l'été prochain.

Face au raz-de-marée réalisé avec la location de deux bateaux électro-solaires cet été par la société O’Paddle d’Olt à Sainte-Eulalie-d’Olt, le maire Christian Naudan voit encore plus grand l’été prochain. « Nous souhaitons disposer d’un troisième bateau de ce type et surtout de proposer la première maison flottante sur le lac de Castelnau-Lassouts », confie l’édile, à la tête aussi du syndicat mixte réunissant l’ensemble des communes concernées par ce projet ambitieux.

« Ce sera le seul hébergement flottant en Aveyron, et même de la nouvelle région Occitanie, et conçu à 100 % par une société aveyronnaise », se réjouit Philippe Ethuin, qui a travaillé avec la société Boissière installée à Saint-Beauzély pour réaliser ce prototype écolodge. Une rencontre officielle s’est déroulée vendredi 7 octobre avec la délégation d’élus en vue de concrétiser ce projet novateur sur le plan touristique et écologique. Une réalisation haut de gamme de 64m², modulable, 100 % autonome sur le plan énergétique grâce à ses panneaux solaires, imaginé par l’architecte millavois Jacques Pierrejean, fabriqué par la société Boissière et commercialisé par Humanis Concept sous la dénomination Carré de vie.

L’agence EDF « Une rivière, un territoire », à travers sa « Route de l’énergie », et propriétaire du lac de 208 hectares, est partie prenante à cette grande première. L’écotourisme est en vogue et pour permettre à la première maison flottante -les Bras père et fils ont posé leurs toques pour voir le spécimen- de prendre le large et de naviguer, une deuxième base d’embarquement sera réalisée sur le site d’Alauzet, au bord du lac. Embarquement quasi-immédiat donc. Et pour que la croisière s’amuse, ce « Lot boat » pourrait être le tube de l’été ! 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?