Un troisième NovAdo d’ores et déjà prometteur à Rodez

  • Plusieurs acteurs culturels sont mobilisés autour de cette initiative « pour, par et avec » les adolescents.
    Plusieurs acteurs culturels sont mobilisés autour de cette initiative « pour, par et avec » les adolescents. Centre Presse
Publié le
Ph.R.

Spectacle, théâtre... les adolescents seront à la fête en novembre.

Nov pour novembre, Ado pour adolescents : NovAdo est un événement autour du spectacle vivant qui réunit les adolescents en novembre. Initié par la MJC de Rodez, la 3e édition ara lieu du 4 au 19 novembre. Preuve que l’enracinement de cette manifestation prend bien, elle gagne du terrain, avec des rendez-vous à Milau et Villefranche-de-Rouergue. « C’est une manifestation pour, par et avec les adolescents », comme aime à la rappeler son initiateur, Bruno Houlès, le directeur de la MJC. Comme pour les deux précédentes éditions, NovAdo mêle le théâtre sous plusieurs formes, la danse et le cinéma avec une constante : la présence de délégations d’adolescents québécois. Lecture à voix haute (Expres’ado), immersion théâtrale et chorégraphique avec création et représentation durant tout un week-end (Extrem’ados), théâtre d’impros avec demis-finales et finale (Ados en impros), auxquels il faut ajouter les nombreuses pièces programmées, sont autant de rendez-vous qui devraient drainer beaucoup de monde.

Deux mille spectateurs l'an passé

L’an passé, ce sont près de deux mille spectateurs qui ont assisté aux différents rendez-vous. Pour mieux souligner sa réussite, ou peut-être sa raison d’être, lors de la présentation à la presse, et pour laquelle il ne manquait finalement que les ados, les organisateurs ont rappelé le contexte dans lequel s’était déroulée cette deuxième édition. Le pays était apeuré et attristé par les attentats de novembre, à Paris. Touchant naturellement les esprits des participants au NovAdo.« Et nous avons dressé un bilan satisfaisant malgré le climat angoissant qui régnait »,a rappelé Michel Genestoux, le vice-président de la MJC. « C’est un temps consacré à la jeunesse, pour lequel chaque territoire su s’emparer du dispositif », se félicite dès lors Bruno Houlès.Ainsi Millau, qui a créé un collectif pour ceux qui veulent travailler autour de l’art et a créé un festival de court-métrage (Imagin’Ado), ou Villefranche-de-Rouergue, qui profite de deux spectacles pour parler des et aux adolescents, La Baleine qui accueille une résidence, etc. Sûr du nouveau succès qui se dessine à l’horizon, tant NovAdo suscite un véritable engouement, les organisateurs ont aussi une autre envie : celle de voir des parents accompagner leurs ados !

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?