Aux Jardifolies du Cayrol, les haricots sont magiques

Publié le
Centre Presse Aveyron

Cette fabacée était le thème de la 7e édition qui a connu, beau temps oblige, un gros succès.

Chaque mi-octobre, en sept années, les Jardins d’automne, portés par l’association Les Jardifolies, sont devenus l’événement phare du Cayrol et un des plus marquants de tout le Nord-Aveyron. D’Espalion à Laguiole, de Sainte-Geneviève à Saint-Geniez en passant par Entraygues et parfois bien au-delà, les amateurs de fruits, légumes, des jardins, et des plantes en général ne manquent pour rien au monde ce rendez-vous automnal. Verts, frais, secs, blancs, marbrés, rouges, mongettes, cocos…

L’édition de ce dimanche était dédiée aux haricots sous toutes ses formes. Et, comme à son habitude, toute l’équipe présidée par Carmen Lecompte avait fait preuve de grande imagination pour ravir les visiteurs, forts nombreux au rendez-vous. Un programmepour tous les goûts Confitures, fruits, miels, produits régionaux, vins, jus de pomme, bijoux, plantes ornementales, arbres, petit matériel… Comme chaque année, vingt-cinq exposants proposaient des produits décoratifs ou comestibles pour tous les goûts. Côté animation, les impressionnantes démonstrations de sculptures sur fruits et légumes du champion de France William Hermer ont connu le succès.

Tout comme les travaux sur bois (on pouvait même repartir avec son râteau pour aller ramasser les feuilles ou les châtaignes), ou la fabrication en direct de jus de pomme par l’association Variété Locale 12. Avec un circuit de petits tracteurs, le concours de dessin pour les écoles et les centres sociaux, les enfants n’étaient pas oubliés. Enfin, la restauration sur place (avec bien évidemment des « fayots » au menu), mais aussi de nombreux stands (farçous, escargots salade au chèvre chaud, tartes aux noix, crêpes, châtaignes grillées…) a comblé plusieurs centaines de convives.

Rendez-vous est donc pris pour mi-octobre 2017, pour une 8e édition encore plus belle et tout aussi conviviale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?