La prison pour le conducteur sans permis et multirécidiviste

  • La prison pour le conducteur sans permis et multirécidiviste
    La prison pour le conducteur sans permis et multirécidiviste
Publié le , mis à jour

Justice. Interpellé à deux reprises en trois jours pour conduite sans permis, un jeune homme a été condamné à de la prison ferme. 

«On est un peu au bout du bout». Commentaire laconique du président du tribunal Denis Goumont, vendredi, à l’adresse du jeune prévenu qui avait pris place dans le box. Une manière de lui annoncer, avant d’écouter les réquisitions du procureur et la plaidoirie de la défense, qu’il aurait du mal à échapper à la case prison. Interpellé le 19 septembre pour une conduite sans permis et sans assurance, il fut à nouveau interpellé le 22 septembre, toujours avec sa voiture, mais cette fois-ci après avoir siphonné le réservoir d’un véhicule de transport d’une entreprise du Bassin.

Jugé en comparution immédiate dès le lendemain, il avait demandé un délai afin de pouvoir préparer sa défense. Le dossier de ce jeune papa devenait en effet sensible. Condamné à huit reprises depuis 2012, il avait pu échapper à la case prison grâce à des aménagements de peine. Pour le procureur, l’heure était venue de siffler la fin de la récréation. Il requerrait un an de prison avec le maintien en détention et la révocation des sursis en cours.

«La justice a fait preuve de beaucoup de mansuétude jusqu’à présent» lançait-il. Pour l’avocate de la défense, il fallait nuancer. « Un an c’est trop Et je tiens à préciser au tribunal que s’il a siphonné un réservoir c’est pour pouvoir utiliser son véhicule afin de pouvoir voir son enfant. Il n’utilise pas la voiture à tout bout de champ ». Après la suspension d’audience, le couperet est tombé : 4 mois de prison avec maintien en détention, ainsi que la révocation de deux sursis avec mise à l’épreuve. Soit un total de 13 mois de prison. «Il faut que vous compreniez que vous ne pouvez plus continuer comme cela» a conclu le président Goumont.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?