Hôpital d’Espalion : Un projet important de 30 millions d’euros sur 7 ans

  • Frédéric Bonnet, accompagné d’Eric Picard, présente le projet préparé et formalisé par le conseil de surveillance.
    Frédéric Bonnet, accompagné d’Eric Picard, présente le projet préparé et formalisé par le conseil de surveillance.
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

Le directeur de l’hôpital d’Espalion, Frédéric Bonnet a dressé un bilan et présenté les perspectives à venir de l’établissement, et a annoncé la mise en place d’un nouveau service : la consultation mémoire. « Elle s’inscrit dans une politique de déploiement de réponses concrètes aux habitants d’un territoire atteints, de maladie neurodégénératives. Cette consultation est décidée et financée par une dotation complémentaire de l’agence régionale de santé. Les compétences à mettre en œuvre sont un gériatre, un neurologue et un psychologue, aidés par un secrétariat. Cette consultation s’adresse à toute la population, et pas seulement à la population âgée. Les premiers rendez-vous pourront être pris sans doute le mois prochain ».

Un gros projet

Le devenir de l’établissement passe par l’adoption d’un des plus gros projets de son histoire. Le directeur en décrit les grandes lignes : « Ce programme est soumis à l’appréciation de l’agence régionale de santé et du conseil départemental. Nous devrions recevoir une première réponse avant la fin du mois. Il contient la construction de deux bâtiments : un bâtiment de maison de retraite accolé au bâtiment « Tour » actuel, et un bâtiment logistique à la place de la « maison de retraite » (total maintenu à 150 lits) et de la chaufferie et lingerie. Le transfert du service mutualisé de médecine et de soins de suite polyvalents dans des locaux plus modernes,

Cette opération, estimée à 30 millions d’euros sur 7 ans sera financée par emprunt pour un peu plus de la moitié, les réserves de l’établissement, quelques subventions et enfin la vente des garages parisiens. Les résultats provisoires de gestion de l’année 2016 sont dans l’ensemble proches de l’équilibre et confirment l’aptitude financière à se lancer dans un projet de grande importance ».

Le directeur a rappelé l’accueil, en octobre, de 500 enfants dans le cadre d’un exercice d’évacuation d’établissements scolaires en zone inondable, l’achat de 91 téléviseurs et de 27 lits spécialisés en maison de retraite, l’aménagement de la terrasse du service de soins de suite et de réadaptation polyvalent financé à moitié par l’association « Plus de vie ». L’importance des actions de l’association des amis de l’hôpital pour le bien-être des malades et des résidents a été rappelée.

Groupement hospitalier de territoire du Rouergue

Constitué en 2016, ce groupement, de six établissements publics vise à renforcer les coopérations et à améliorer l’offre de soins sur l’ensemble de son territoire. Un projet médical partagé y est en cours d’élaboration, avec la participation active des représentants des médecins. Dans ce cadre, la certification quadriennale de la Haute Autorité de Santé, sera organisée de manière coordonnée.

C’est donc la dernière fois sous cette forme que l’hôpital va accueillir, les « experts visiteurs » de la HAS, au cours de laquelle l’hôpital montrera la qualité de ses organisations et espère se voir reconnaître cette qualité dans les résultats de la certification. Changements Eric Picard, président du conseil de surveillance a souligné les profonds changements en cours, dont le projet est le meilleur exemple et il a annoncé son souhait de mettre en place d’une halte Alzheimer. La remise de médailles et de cadeaux aux retraités a été suivie d’un vin d’honneur, accompagné de la galette.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?