Coupe de France, Penelopegate, FN : le point sur l’actu ce mercredi matin

  • Coupe de France, Penelopegate, FN : le point sur l’actu ce mercredi matin
    Coupe de France, Penelopegate, FN : le point sur l’actu ce mercredi matin
Publié le
Centre Presse Aveyron

Football. Lorient est revenu deux fois au score pour battre Châteauroux (National) en prolongations (3-2), tandis que Bordeaux et Lille sont sortis vainqueurs des deux premiers duels entre équipes de Ligue 1, s’imposant respectivement 2-1 contre Dijon et 1-0 contre Nantes, mardi en 16es de finale de la Coupe de France. Les Merlus, cinquième club de l’élite en lice parmi les rencontres de 18h00, ont failli devenir la première équipe de L1 à sortir face à plus petit, mais le Portugais Cafu a permis à la lanterne rouge du Championnat de filer en 8es.

Cour suprême. Donald Trump a annoncé hier soir avoir choisi le juge Neil Gorsuch, 49 ans, pour occuper le neuvième siège vacant de la Cour suprême des Etats-Unis, où il devrait à nouveau faire pencher la balance dans le camp conservateur.

Mal-logement. Près de quatre millions de Français sont mal logés, selon le rapport de la fondation Abbé Pierre rendu ce mardi. Cinq candidats à la présidentielle ont répondu à l’invitation de la fondation et vont décliner leurs propositions aujourd’hui à la Défense.

Croissance. La croissance du PIB a atteint 1,1% en France en 2016, après avoir accéléré au quatrième trimestre où elle s’est établie à 0,4%, a annoncé ce matin l’Insee, un chiffre est nettement inférieur aux prévisions du gouvernement, qui tablait sur une progression de 1,4% du PIB sur l’année.

Affaire Pénélope. Nouvelles révélations du Canard enchaîné, perquisition à l’Assemblée nationale, tempêtes de critiques ou plaidoyers en sa faveur... le candidat de la droite, François Fillon, s’enlise jour après jour dans les soupçons d’emploi fictif visant son épouse Penelope, à 82 jours de la présidentielle française. Ancien employeur de Penelope Fillon lorsque celle-ci occupait un emploi présumé fictif, d’attachée parlementaire, Marc Joulaud, est entendu aujourd’hui par les enquêteurs.

Automobile. Le marché automobile français a entamé l’année 2017 sur un bond de 10,6%, aidé par un mois de janvier comportant deux jours ouvrables supplémentaires par rapport à 2016, selon les chiffres officiels diffusés mercredi. Quelque 153 000 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l’Hexagone le mois dernier, a précisé le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) dans un communiqué.

Coupe de France. Marseille a remporté au forceps le choc des Olympiques, dominant Lyon grâce à un but de Doria en prolongation (2-1) et rejoignant en 8es de finale de la Coupe de France Bordeaux, Lille et Lorient qualifiés plus tôt.L’unique surprise est venue de Bergerac, où un nouveau pensionnaire de Ligue 2 a pris la porte: Lens, qui a enchaîné sa troisième défaite consécutive toutes compétitions confondues en s’inclinant 2-0 contre le club de CFA

Présidentielle. Déjà trois fois candidat à la présidentielle, François Bayrou a fait mardi un pas vers une nouvelle candidature, se disant prêt à tout faire «pour que la France s’en sorte» et semblant définitivement fermer la porte à François Fillon, empêtré dans le Penelopegate. Invité du 20H00 de TF1, le président du MoDem s’est bien gardé de toute annonce claire et définitive: «Au point où nous sommes, cette décision n’est pas prise. J’ai dit la mi-février...», a-t-il déclaré. En décembre, le Béarnais promettait de rendre public son choix «d’ici à fin janvier, début février».

Agression mortelle. Un jeune de 17 ans se trouvait toujours en garde à vue mardi en fin de journée dans l’enquête sur l’agression mortelle au couteau d’un lycéen commise la veille à quelques mètres de son établissement dans le XXe arrondissement de Paris, a-t-on appris de source judiciaire. Le jeune homme, qui était recherché par les enquêteurs, s’était présenté au 2e district de police judiciaire lundi en fin de soirée, selon des sources policières. «On doit encore déterminer son degré d’implication», a expliqué l’une de ces sources.

FN. Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a rejeté la demande de recouvrement du Parlement européen, à quelques heures de son échéance, portant sur environ 298.400EUR et concernant l’emploi d’une assistante parlementaire, a-t-on appris mardi auprès de la présidente du FN et du trésorier du parti Wallerand de Saint-Just. Cette somme concerne les salaires perçus Catherine Griset déclarée comme «assistante accréditée» de 2010 à 2016». Le Parlement européen estimant que Mme Griset travaillait en réalité pour le FN et non dans les locaux de l’institution avait donné jusqu’au 31 janvier pour restituer cette somme à Mme Le Pen.

Karabatic. Trois jours après le sacre mondial des Bleus, retour à la case justice pour le hand français: la cour d’appel de Montpellier rend mercredi son jugement dans l’affaire des paris liés à un match présumé truqué, qui vaut aux frères Karabatic et à 14 co-prévenus d’être poursuivis.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?