Guy Lacombe : « C’est un gros coup dur dans la stratégie du PSG »

  • Guy Lacombe avait succédé à Laurent Fournier sur le banc du PSG à l’hiver 2005.
    Guy Lacombe avait succédé à Laurent Fournier sur le banc du PSG à l’hiver 2005.
Publié le
Centre Presse / Mathieu Roualdés

Comme tout le monde, l’élimination du Paris SG mercredi soir et l’incroyable 6-1 encaissé à Barcelone vous ont-ils surpris ?

Oui car je ne m’y attendais pas. Ce qui m’a le plus surpris, c’est l’entame du match des Parisiens. Ils ont mis l’adversaire dans une position idéale. On n’a pas le droit de réaliser un début de match comme celui-ci en coupe d’Europe !

Comment peut-on passer autant à côté d’une rencontre ?

C’est très Français. On n’assume jamais le statut de favori. C’est comme la saison passée face à City, Paris s’est une nouvelle fois fait surprendre alors qu’on l’annonçait déjà qualifié...

Tout cela est un problème mental. Peut-on reprocher quelque chose à Unaï Emery donc ?

Je pense que lui-même doit se faire beaucoup de reproches. Maintenant, il faudrait savoir si les joueurs ont véritablement respecté les consignes sur cette rencontre. Ce qui est certain, c’est que Luis Enrique (entraîneur du Barça, NDLR) a, lui, réalisé quelque chose de très grand. Entre ces choix tactiques, avec une défense à un contre un tout de même, l’appui du public qui chantait encore à la 75e minute et le talent des joueurs, il ne pouvait rien arriver à ce Barça. De toutes les manières, seules deux équipes sont capables de réaliser un tel exploit dans le monde : Barcelone et le Real Madrid.

Cette élimination peut-elle définitivement enterrer le projet PSG ?

Il faudra se mettre beaucoup de glaçons sur la tête et réfléchir car c’est un gros coup dur dans la stratégie globale. Les prochains signes de la direction seront très importants. Ou cette élimination sera un coup terrible à ce PSG ou le club en sortira plus grand. Car pour devenir un grand d’Europe, il faut passer par des étapes comme cela. C’est comme un gamin qui apprend à marcher...

Se relèveront-ils en Ligue 1 désormais ?

Le prochain match à Lorient dimanche sera à suivre de près. Je pense tout de même que Paris a les moyens de se relever vu leur effectif. Cela ne m’étonnerait pas que Emery fasse tourner dans un premier temps. Mais à ce jour, je ne vois aucune équipe se détacher dans le trio de tête (Monaco, Paris, Nice).

« À mon âge, c’est terminé je pense »

On n’a pas pu s’empêcher de lui poser la question. Depuis 2013, et une dernière expérience à Dubaï, Guy Lacombe travaille au sein de la Direction technique nationale (DTN), à la Fédération. Il passe son temps sur les terrains à former les entraîneurs de renoms. Mais n’a-t-il pas envie de retrouver un banc de touche ? « A mon âge (61 ans), c’est terminé je pense. Place aux jeunes désormais », nous a-t-il répondu, tout en décontraction. « Je vais bientôt arriver à la retraite et j’ai plein de choses à vivre en famille. Je pense avoir bouclé la boucle », a-t-il encore confié. En attendant, le Villefranchois peut se targuer d’une belle carrière sur les bancs de la Ligue 1 avec plus de 500 matches à son compteur en tant qu’entraîneur du côté de Sochaux, Paris, Monaco ou encore Rennes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?