Rugby : pas de rétrogradation cette saison, poules à 12 clubs ensuite

  • LSA peut dormir tranquille : il évoluera toujours en Fédérale 2 la saison prochaine.
    LSA peut dormir tranquille : il évoluera toujours en Fédérale 2 la saison prochaine.
Publié le
Centre Presse / Mathieu Roualdés

Les championnats de 1ère, 2e et 3e divisions fédérales, les plus hauts niveaux du rugby amateur français, ne connaîtront pas de rétrogradation cette année afin de passer de 10 à 12 clubs par poule dès la saison 2017-2018, a annoncé vendredi la Fédération française de rugby (FFR). Une nouvelle qui devrait ravir notamment le club de Lévezou Ségala Aveyron, loin d’être sauvé avant cette annonce. Decazeville et Millau, eux, peuvent également s’en réjouir même si le danger d’une descente était quasiment nul.

En ce qui concerne Rodez et sa future saison, la FFR a annoncé que la Fédérale 1, premier étage non-professionnel, restera organisée en quatre poules: «une poule d’accession et trois poules géographiques», a précisé Thierry Murie, vice-président de la FFR en charge du rugby amateur. Mais elle comptera à l’avenir 48 clubs, contre 40 actuellement. Les difficultés financières rencontrées par plusieurs clubs de la poule élite de cette 3e division française, initiée de cette saison, avaient amené la nouvelle direction de la FFR à se pencher dès janvier sur une réforme du rugby amateur. L’augmentation de clubs par division favorisera «une régionalisation des poules».

Pour faire de la place dans le calendrier, la Coupe de la Fédération (4 dates) sera supprimée la saison prochaine, a aussi décidé la FFR.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?