Pour sa nouvelle saison, l’aire du viaduc de Milau fait peau neuve

  • Pour sa nouvelle saison, l’aire du viaduc de Milau fait peau neuve
    Pour sa nouvelle saison, l’aire du viaduc de Milau fait peau neuve
Publié le , mis à jour
GDM

Les ouvriers terminent encore quelques finitions. Mais dans l’ensemble, tout est prêt. Ce samedi, Viaduc expo, l’espace touristique de l’aire qui jouxte l’ouvrage, rouvre ses portes. Avec un espace totalement repensé.

Pendant trois mois, les équipes de la Compagnie Eiffage du viaduc de Millau (CEVM), qui gère le pont et l’aire, ont planché sur la rénovation totale des lieux, accessible depuis l’autoroute A75, mais aussi de Millau, sans avoir besoin de passer au péage. En fin d’année dernière, Eiffage avait décidé de fermer son aire des Cazalous, installée sous le tablier, et voulait revoir toute son offre touristique. C’est chose faite donc, depuis ce matin, avec une muséographie complètement renouvelée, dans une salle de 220 m2 qui fait la part belle à la réalité augmentée.

Au programme, une maquette du viaduc, bien sûr, mais aussi des écrans tactiles, des portraits interactifs et de petites vidéos retraçant l’histoire du lieu. Mais c’est surtout le nouveau film consacré à la création du viaduc qui attirera les visiteurs, dans une salle aménagée pour mettre parfaitement en valeur des images d’exception. Réalisé par Anne Van den Steen et Dominik Barbier, il donne à l’édifice un côté mystique. « L’objectif était de présenter et de magnifier le viaduc, explique le vidéaste. Nous voulions avoir une approche philosophique et esthétique sur la prouesse technologique qu’a été sa création. »

En plus de ce nouvel espace, totalement gratuit, les visiteurs ont désormais la possibilité de se rapprocher encore plus du viaduc. “Le sentier des explorateurs”, une visite guidée jusque sur le tablier, a également vu le jour. Au départ de l’aire, donc, il amène directement sous le tablier, avec, en montant, une vue imprenable sur Millau et la vallée du Tarn.

Bercés par le bruit des voitures qui empruntent l’ouvrage, les visiteurs peuvent découvrir des photos du viaduc, mais aussi mieux comprendre les techniques utilisées pour cette construction peu commune. Six élèves du lycée Jean-Vigo, en formation menuiserie et aménagement, ont notamment reconstitué, en bois, les coffrages utilisés pour les fondations des piles. Ce chemin, accessible uniquement accompagné d’un guide, termine sur le panorama bien connu des Millavois. Qui, lui, n’a pas évolué.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?