Faits divers

France-Monde : les dix sujets qui font l’actualité de ce mardi

  • Le vice-président américain Mike Pence a réitéré mardi l’engagement de son pays à assurer la sécurité du Japon, face à la Corée du Nord.
    Le vice-président américain Mike Pence a réitéré mardi l’engagement de son pays à assurer la sécurité du Japon, face à la Corée du Nord.
Publié le / Modifié le S'abonner

Après un mois de conflit social, la Guyane poursuit la mobilisation

Après un mois de conflit social en Guyane, le collectif «Pou la Gwiyann dékolé» a décidé de poursuivre la mobilisation en refermant les barrages qui avaient été levés pour le week-end, jusqu’à la signature d’un protocole d’accord avec le gouvernement. Ce protocole d’accord de sept pages, élaboré par le collectif qui coordonne le mouvement social «pour suspendre le mouvement sous sa forme actuelle», a été envoyé dimanche au gouvernement, qui en a accusé réception.

Turquie: Erdogan rejette les critiques sur le référendum et célèbre sa victoire

Félicité par Donald Trump, le président turc Recep Tayyip Erdogan a célébré sa victoire au référendum sur l’hyper-présidentialisation du régime avec des milliers de partisans, dans son palais à Ankara, et tancé les observateurs étrangers qui ont mis en doute sa victoire. Si globalement l’Europe a fait la fine bouche devant sa victoire d’une courte tête, une mission commune d’observateurs de l’OSCE et du Conseil de l’Europe ayant même estimé que le scrutin n’avait pas été «à la hauteur des critères» européens, le président américain a lui pris son téléphone pour féliciter personnellement son homologue.

La chasse au meurtrier sur Facebook étendue à l’ensemble des Etats-Unis

Les forces de police américaines ont étendu lundi à l’ensemble des Etats-Unis la chasse à l’homme pour retrouver le meurtrier présumé d’un vieil homme à Cleveland, qui a diffusé son assassinat sur Facebook. «Nos recherches atteignent maintenant l’ensemble du pays» a indiqué le chef de la police de Cleveland (Ohio), Calvin Williams, quelques heures après avoir étendu cette chasse à l’homme dans les Etats de l’Indiana, du Michigan (nord), de la Pennsylvanie et de New York (est). Le FBI a offert une récompense de 50.000 dollars à toute personne qui permettra l’arrestation de cet homme, qui est «armé et dangereux» et figure désormais sur la liste des individus les plus activement recherchés par la police fédérale.

Pence rassure le Japon, Pyongyang promet des tirs hebdomadaires

Le vice-président américain Mike Pence a réitéré mardi l’engagement de son pays à assurer la sécurité du Japon, face à la Corée du Nord qui menace d’effectuer des essais de missiles «chaque semaine». Arrivé à Tokyo en début d’après-midi, M. Pence a entamé avec le Premier ministre Shinzo Abe des discussions centrées sur le régime de Kim Jong-Un après les récents tirs de missiles nord-coréens vers l’archipel, en mars et avril.

EN BREF

- L’écart se resserre entre Marine Le Pen (22%), Emmanuel Macron (22%), François Fillon (21%) et Jean-Luc Mélenchon (18%), selon un sondage OpinionWay/Orpi pour Les Echos et Radio Classique.

- Plusieurs dizaines de véhicules d’auto-écoles se regroupaient en périphérie de Paris, avant de mener dans la matinée une opération escargot en direction du centre de la capitale pour dénoncer «l’uberisation» de leur profession.

- Une jeune fille de 17 ans a péri dans le sud-ouest de l’Australie après avoir été attaquée par un requin sous les yeux de ses parents impuissants.

- Cinq personnes, dont trois Français et un Suisse, sont mortes au Portugal quand un petit avion de tourisme s’est écrasé sur l’entrepôt d’un supermarché près d’un aérodrome de la région de Lisbonne, a annoncé la protection civile.

- Malgré la victoire du Real 2-1 à l’aller à Munich, rien n’est joué et tous les scénarios sont possibles mardi à Madrid en match retour de quart de finale de Ligue des champions.

Centre Presse / AFP
Voir les commentaires
Réagir