« A table ! Citoyens » : et si on parlait politique autour d’un bon repas ?

  • Un repas pour échanger des idées avec des convives à découvrir.
    Un repas pour échanger des idées avec des convives à découvrir.
Publié le
Centre Presse / Salima Ouirni

Comment mettre des gens qui ne se connaissent pas et d’opinions différentes autour d’une table pour parler tranquillement de grands sujets politiques ? C’est le défi que se sont lancé Francesca, Kildine, Adam et Edward, début 2017. Ces amis de Saint-Germain- en-Laye (Yvelines) se sont rendu compte qu’après « le Brexit et l’avènement de Trump, les médias nous ont présenté les faits comme clivants et insurmontables. Nous, on est convaincu qu’on peut rassembler des gens autour d’une table et échanger », explique Edward de Fouchier. Une réflexion qui a débouché sur le mouvement, sans affiliation politique : « A table ! Citoyens ».

L’idée a donc germé de faire un tour de France des villes (sur les traces de la course cycliste), du 14 avril au 6 mai. Dans chaque ville traversée par le Tour, « à table ! Citoyens » propose une soirée pour échanger. À Rodez, elle est donc programmée dimanche. La soirée se déroule en trois étapes. En entrée, les convives se présentent, le but étant de connaître l’histoire de chacun. En plat de résistance, la discussion est lancée sur une thématique ou un sujet précis et au dessert, l’expérience est restituée sous forme de synthèse.

Plutôt qu’une grande tablée, le but est de permettre une « intimité » pour mieux discuter. « Tous les dîners que nous avons organisés sont différents. Tout dépend des invités, des sujets abordés. Normalement, on modère, mais on peut aussi aider à lancer la discussion, si besoin », confie Edward de Fouchier. Le dîner est gratuit pour les participants (hors consommation de boissons alcoolisées).

« À table ! Citoyens » a en effet réalisé une campagne de crowdfunding pour collecter des fonds, dans le but justement de pouvoir inviter des citoyens à discuter, sans que le prix soit un obstacle à la participation. Bien sûr, si à la fin du repas les convives souhaitent participer financièrement, le mouvement est preneur. « C’est une libre participation. Si une personne veut payer le repas, on ne le refuse pas, d’autant plus que le crowdfunding n’est pas suffisant », souligne Edward de Fouchier. « À table ! Citoyens » prévoit d’organiser 20 dîners à travers toute la France, à raison d’une quinzaine de convives chaque fois, jusqu’à l’élection présidentielle.

Une table à Rodez le 30 avril

Pour l’instant, cinq à six personnes se sont déjà inscrites. Il reste donc une dizaine de places. Les personnes souhaitant participer au repas, doivent réserver par téléphone au 07 55 76 47 60 ou en allant sur le site pour y faire directement sa demande. Le dîner est organisé au restaurant Le Coq de la Place (place d’Armes). Le repas est gratuit et la participation aux frais est optionnelle. Les boissons alcoolisées (apéritif et vin rouge) doivent être payées par le convive les ayant commandées. Les repas suivants ont lieu le 2 mai à Blagnac et le 3 mai à Saint-Girons.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?