Les collégiens en osmose musicale avec Les Grandes Bouches à Onet

  • Collégiens et Grandes Bouches pour un concert d’exception.
    Collégiens et Grandes Bouches pour un concert d’exception.
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

C’est une merveilleuse aventure musicale qui s’est achevée en apothéose, vendredi soir, à La Baleine, pour les 182 jeunes des collèges de Jean-Amans (Pont-de- Salars), de Célestin-Sourèzes et Saint-Louis (Réquista) et de Monts et lacs (Salles-Curan).

C’est ce que n’a pas manqué de souligner Jean-François Gaillard, président du Conseil Départemental, mais aussi président de Aveyron Culture dans son mot de bienvenue :

« Merci à vous tous d’être venus en famille, c’est beau de voir 450 Aveyronnais accompagnés de leurs enfants. C’est bien la preuve que la culture est le fil rouge qui sert de lien entre nous tous. Et vous allez applaudir des jeunes qui ne se connaissaient pas et qui, ce soir, vous proposent un concert... Une harmonie autour de la musique pour aider l’autre et lui tendre la main, c’est magnifique... ».

En effet, depuis décembre 2016, Aveyron Culture - Mission Départementale, en partenariat avec le Syndicat mixte du Lévezou et Culture et Art en Ségala Réquistanais, a initié un itinéraire d’éducation artistique et culturel autour du répertoire des Grandes Bouches.

Les Grandes bouches se sont donc engagées à partager leur univers artistique global et singulier, avec les jeunes. Tour à tour, cet ensemble vocal Toulousain puise son inspiration aux sources du jazz, du rock, de la chanson à texte, des musiques du monde, des musiques traditionnelles ou de la musique contemporaine, afin d’abolir les frontières et de rassembler les hommes grâce au chant.

Le passage sur la scène de la Baleine, des « Petites Bouches » est déjà en soi, un rêve éveillé, mais c’est aussi incontestablement l’aboutissement de cet itinéraire, comme une belle innovation tout autant qu’un pari, avec le soutien précieux des professeurs d’éducation musicale. C’est un public nombreux et très réceptif, qui a pu apprécier et applaudir « du swing à la chanson française » un florilège de belles chansons interprétées de concert par les grandes et les petites bouches, comme une belle soirée musicale d’échange et de partage...

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

895000 €

Secteur prisé aux portes de Rodez - Venez découvrir cette maison de plus de[...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?