Le tremplin rock de « CFM » touche au but : avant-dernier concert le 26 mai

  • Le groupe Lotois V° sera demain soir sur les ondes de « CFM ».
    Le groupe Lotois V° sera demain soir sur les ondes de « CFM ».
Publié le
GDM

La saison de repérage Tremplin « CFM » « On live » touche à sa fin. Une chose est sûre : avec la complicité de la coopérative Ulysse maison d’artistes, un des groupes de la saison sera sélectionné pour assurer la première partie de « l’homme accordéon » Claudio Capéo, dimanche 13 août, à Saint-Geniez-d’Olt. Et, bien sûr, est toujours en jeu une semaine en studio d’enregistrement chez Éric Julien, O’Stud à Sainte-Croix, offerte par la mairie de Villefranche. Les Ateliers de la Fontaine, de leur côté, vont programmer et engager l’un des groupes de la saison lors de l’une de leurs manifestations (concert d’automne ou soirée cabaret ou guinguette Éphémère).

Toujours dans un esprit de découverte et de partage, ce rendez-vous musical est à la fois une vitrine de la création artistique de notre territoire et un tremplin coup de pouce aux nouveaux talents. À noter qu’une nouvelle session musicale, celle de ce mois de mai, sera encore bricolée dans les studios de « CFM » Villefranche. À l’affiche ce vendredi, de nouvelles vibrations, retour aux fondamentaux, esprit rock, avec le fougueux quatuor V° (prononcer cinquième degré), droit venu du Lot et membre du collectif Cahors rock.

Leurs routes se sont croisées, il y a environ un an. La vingtaine au compteur et déjà quelques fondamentaux au sein de Cahors rock, qui réunit des musiciens de tous les horizons, autour de l’envie de rassembler ceux qui font du rock et ceux qui l’écoutent. Et on peut dire qu’ils ont fait leur place, les « Cinquième Degré », en toute modestie, en toute fraîcheur, avec leur rock bien expérimenté, parfois expérimental...

Le nom V° fait référence à la cinquième note d’une gamme en solfège (appelée dominante), précédant généralement le dernier accord d’un morceau, très utilisé dans le rock et dans les compositions du groupe. Chacun dans son style, les membres de V° se réunissent, composent ensemble, puis écrivent le texte, en anglais. Il y a Léo, chanteur et guitariste, plutôt hip-hop et rap ; Julien, guitariste soliste plutôt pop jazz ; William, bassiste aérien tendance métal, et Loïc, batteur fan d’ACDC. Un combo débordant d’énergie qui s’accorde sur deux influences communes, Arctic Monkeys et Last Train.

Une énergie propre au rock « indé » qui emporte tout sur son passage, des registres plus jazz ou metal, le tout pour délivrer un rock entraînant et entêtant, alliant sonorités et motifs aériens de la musique de l’Est, lourdeur détonante de riffs heavy metal et ambiance sautillante de la pop au travers d’un set défilant à toute vitesse dans un univers vaste et riche, mélodique et imposant, électrique et éclectique. Un jeune groupe et groupe de jeunes qui risque de surprendre par sa maturité. Pas étonnant qu’ils aient remporté le dernier Tremplin de Prayssac en 2016 !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?