Record de température à Millau

  • Record de température à Millau
    Record de température à Millau
Publié le
Centre Presse

Des records de températures maximales pour le mois de mai ont été enregistrés jeudi à Brest (Finistère), Millau et Biscarosse (Landes), a indiqué vendredi Météo France, qui prévoit de nouvelles valeurs exceptionnelles au cours de la journée en Bretagne. Brest, dont la station de relevés date de 1945, a affiché jeudi jusqu’à 28,7°C, contre 28,6°C en mai 2012, le précédent record.

A Millau, le mercure a frôlé les 30°C avec 29,8°C contre 29,2°C en mai 2001. La station de Biscarosse, ouverte en 1965, a enregistré 35,1°C, au delà des 34,2°C de mai 2002. La douceur s’est prolongée dans la nuit. «Des records de températures minimales, au lever du jour, ont également été battus», a indiqué Steven Testelin, prévisionniste. Ce fut le cas vendredi matin à Brest avec 18,7°C, à Quimper avec 17,5°C et sur l’île d’Ouessant avec 16,6°C.

«La Bretagne a un climat océanique plutôt tempéré habituellement avec des flux de nord à nord-ouest, mais là il y a des flux de sud/sud-est qui ramènent de l’air chaud du continent», explique Steven Testelin. «Les températures vont encore être très élevées aujourd’hui dans l’ouest et nous nous attendons encore à des records dans cette région», a-t-il ajouté. Brest encore mais aussi Rennes ou Nantes pourraient dépasser des valeurs historiques pour le mois de mai. Samedi, l’ouest de la France devrait perdre 4 à 5 degrés et retrouver des températures plus proches des valeurs saisonnières. Sur le reste de l’Hexagone, les températures maximales devraient osciller entre 26 et 33°C , selon Météo France.

Le temps sera vendredi encore généralement bien ensoleillé sur le pays, selon les prévisions de Météo-France. Des nuages bas seront toutefois présents ici ou là sur les rivages de l’Aquitaine et autour du Golfe du Lion. Par ailleurs, quelques averses se déclencheront localement sur les Alpes et sur les Pyrénées dès la mi-journée. Dans l’après-midi, le ciel deviendra un peu plus menaçant dans le Sud-Ouest avec un risque d’ondée sur l’Aquitaine et quelques impacts orageux sur les Pyrénées. Le vent d’autan sera sensible dans son domaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?