A Villefranche-de-Panat et Pareloup, les Canadair écopent !

  • A Villefranche-de-Panat et Pareloup, les Canadair écopent !
    A Villefranche-de-Panat et Pareloup, les Canadair écopent !
Publié le
Centre Presse Aveyron

Samedi 5 août, plusieurs estivants profitant paisiblement du soleil au bord du lac de Pareloup ont assisté à un spectacle peu habituel dans la région. Sous leurs yeux, voire leurs appareils photos ou leurs téléphones, ils ont vu un ballet de Canadair venant écoper dans le lac. Quatre exactement, qui étaient en appui de soldats du feu à l’œuvre pour maîtriser un feu de forêt du côté de Meyrueis en Lozère.

C’est d’ailleurs la proximité de cet incendie avec le lac de Pareloup qui a incité les pilotes à venir se servir dans la retenue du Lévézou. « Ce sont les pilotes, en fonction de leur cartographie et de différentes données qui leur sont transmises qui décident de l’endroit où ils vont écoper », explique l’actuel patron du Sdis de l’Aveyron, Jimmy Gaubert.

Pour ce type de manœuvre, les pompiers au sol sont mis dans la boucle. « Il nous revient d’aller sécuriser les lieux quand ils sont fréquentés » explique Jimmy Gaubert. Ce qui était le cas en cette période estivale.

Il fait savoir que sur la cartographie nationale des endroits où les Canadair peuvent écoper en France, deux points d’eau sont situés en Aveyron. Le lac de Pareloup donc, mais également celui de Villefranche-de-Panat. Pour autant leur incursion dans le département est assez rare. « En avril dernier, les Canadair sont intervenus pour un incendie qui s’était déclaré dans les Gorges de la Truyère vers Brommat, mais ils sont allés écoper dans un lac du Cantal » précise ainsi le lieutenant-colonel Gaubert. L’écope à Pareloup étant le premier de la saison.

Il arrive toutefois que les pilotes de ces avions transporteurs d’eau, désormais tous basés à Nîmes, viennent effectuer des manœuvres d’entraînement à l’automne ou au printemps afin d’être totalement opérationnel lors de la saison chaude. Comme cela a été le cas samedi dernier à Pareloup.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?