La tomate reine de la fête à la tour de Masse

  • Beaucoup de curieux pour découvrir cinquante variétés de tomates et la conduite du jardin potager en permaculture.
    Beaucoup de curieux pour découvrir cinquante variétés de tomates et la conduite du jardin potager en permaculture.
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

Noire de Crimée, cœur de bœuf, cœur portugaise, cœur framboise... mais également ananas, douce de Picardie, lutin bleue, certiflor, Saint-Vincent, cerise, poire jaune... des rouges, des roses, des noires, des jaunes, des orangers, des violacées...

Ce sont exactement cinquante variétés de tomates qui étaient exposées dans la grande salle de la tour ce jeudi. De quoi surprendre, même les jardiniers les plus avertis ! Des tomates, toutes en provenance du jardin conduit, à l’ombre de la tour, en permaculture par Étienne Dols.

La visite permettra d’expliquer à un public particulièrement curieux cet agro-écosystème qui vise à la fois d’être harmonieux, durable, économe (en eau et sans intrants chimiques) tout en étant productif.

Ici, dans un joyeux méli-mélo qui peut surprendre le jardiner conventionnel, voisinent les fraisiers, les soucis qui éloigneront limaces et escargots, les haricots qui grimpent aux tiges du maïs, le sarrasin avec les salades, les tomates adossées au mur en pierre pour en récupérer la chaleur, les pommes de terre cultivées à même le sol, mais sous un paillage généreux mais aussi potirons, courgettes, melons, fleurs de tournesol pour apporter de la couleur...

Vers midi les visiteurs ont un l’occasion de prendre leur déjeuner sur place.

Bien évidemment la tomate y tenait une place de choix pour accompagner, les grillades.

Tous les matins à 9heures : visite unique de la Tour et du potager en permaculture, l’un des plus grands d’Aveyron (5 € - enfants gratuits). De 9 heures à 11heures : vente des légumes du potagers et dégustation de farçous.

Tout l’été : chambres d’hôtes et cuisine organique sur réservation. Renseignements et réservation : 06 66 96 53 93.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?