Crime de Mayran : le jugement en irresponsabilité reporté en novembre

  • Les faits se sont produits en février 2016 à Mayran, petit village situé à vingt kilomètres de Rodez.
    Les faits se sont produits en février 2016 à Mayran, petit village situé à vingt kilomètres de Rodez.
Publié le
Centre Presse / Christophe Cathala

La justice devait rendre sa décision ce matin sur la déclaration d’irresponsabilité pénale de Xavier Espinasse qui a reconnu avoir tué élodie Bonnefille à Mayran en février 2016. Cette audience civile en irresponsabilité a finalement été repoussée au 9 novembre prochain, au grand désarroi de la famille de la victime, accompagnée par son avocat, Me Stéphane Mazars.

« Ils ont “oublié” d’aller le chercher en prison à Toulouse »

C’est donc à cette date que l’on devrait officiellement savoir si M. Espinasse échappera à un procès pénal. Selon les proches d’élodie, ce dernier n’a pas quitté son lieu de détention pour se rendre à l’audience du jour. « Ils ont “oublié” d’aller le chercher en prison à Toulouse. On l’a vu apparaître en visioconférence quelques secondes pour que les magistrats lui demandent son accord pour la date du 9 novembre...».

Myriam Bonnefille, mère de la victime, cache mal sa colère : « C’est un manque de respect et d’humanité à notre égard. La justice nous déçoit beaucoup. On va passer encore quelques nuits compliquées en attendant cette audience. On n’est pas écouté en tant que famille, on reste démuni ». La décision attendue risque pourtant d’être sans surprise : il reste peu probable que les juges aillent à l’encontre de quatre expertises psychiatriques concordantes qui motivent cette audience. « C’est vrai que je n’y crois guère, mais j’aimerais sincèrement me tromper », lâche Mme Bonnefille.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?