Quatre ans de prison pour les convoyeurs de drogue arrêtés sur l’A75

  • Les douaniers millavois ont contrôlé le camion sur l’A75.
    Les douaniers millavois ont contrôlé le camion sur l’A75.
Publié le
Centre Presse / Philippe Henry

Tous deux avaient un casier judiciaire vierge. Ils comparaissaient, ce mercredi, pour la première fois devant le tribunal correctionnel de Rodez. Mardi, à 3 h 30, les douaniers ont contrôlé un camion, sur l’aire de La Garrigue, sur l’A75. à son bord, 16 sacs dont trois contenant de l’herbe de cannabis, les autres étant remplis de résine.

Lors de l’audition, ils ont expliqué être partis de Malaga en Espagne, pour rejoindre la Belgique. L’un des deux, âgé de 35 ans a confié avoir été contraint et forcé de transporter cette drogue pour rembourser un précédent chargement de cannabis qui avait été volé dans un camion convoyé par le deuxième prévenu, lui aussi ressortissant marocain, âgé de 29 ans. Les deux hommes étaient liés par le travail.

Le plus âgé, gérant une entreprise de transport belge, avait employé son compatriote peu de temps avant. Ce dernier va nier les faits jusqu’au bout, tandis que le patron d’entreprise va avouer avoir déposé quatre des 16 sacs au fond de son camion. Pour le représentant du ministère public, Frédéric Cousin, il ne fait aucun doute qu’il s’agit « d’un trafic à grande échelle. À la revente, cette cargaison peut valoir jusqu’à 2 millions d’euros ». « À mon sens, celui qui nie les faits, était au courant de ce qui était entreposé au fond du camion », poursuit-il avant de requérir 6 ans de prison ferme pour chacun des deux hommes.

Me Gosset, avocate du prévenu âgé de 29 ans, l’a répété : « Mon client n’a jamais changé de version. Il a toujours nié avoir connaissance de ce qui se trouvait à l’arrière du camion. Je demande la relaxe au bénéfice du doute. » Me Bessière, avocat du chef d’entreprise, a quant à lui, demandé une peine plus clémente, « au vu de l’honnêteté intellectuelle de mon client qui a reconnu les faits ». Finalement, le tribunal les a tout deux condamnés à 4 ans de prison, avec mandat de dépôt, et à 50 000 € d’amende.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?