La Fnaca Aveyron célèbre ses 50 ans

  • La Fnaca Aveyron célèbre ses 50 ans
    La Fnaca Aveyron célèbre ses 50 ans
Publié le
Centre Presse / Philippe Henry

Dimanche, la Fnaca de l’Aveyron célébrera ses 50 ans. Cinquante années durant lesquelles ses membres n’ont eu de cesse de défendre les droits des anciens combattants d’Algérie, ou de tous ceux, qui entre 1952 et 1962, ont participé aux combats du Maroc ou de la Tunisie.

Ce 35e congrès départemental marque donc une date importante pour les membres fondateurs de la Fnaca, comme Roger Lajoie-Mazenc. « La Fnaca est née à Decazeville à l’initiative de Daniel Falières et de Jean-Claude Pezet, tous deux aujourd’hui disparus, raconte Roger Lajoie-Mazenc. Mais également de Lucien Orsane, élu président lors du 1er congrès départemental en 1968, de moi-même et de René Brégou. Nous avons été tous les cinq faits membres fondateurs lors du congrès de Comps-la-Grand-Ville. »

Une fois les statuts de l’association déposés, ses membres ont pu venir en aide aux anciens combattants très nombreux à être revenus blessés, traumatisés par ces conflits. « Il y avait un réel problème pour certains revenus d’Algérie, se souvient Roger Lajoie-Mazenc. Je me rappelle d’une personne qui venait me voir tous les soirs parce qu’il entendait encore les balles siffler ou la femme d’un appelé qui, à son retour en France, avait de graves problèmes d’alcool... Toutes ces personnes ne trouvaient pas d’aide à l’époque. C’est pour cela aussi que nous avions décidé d’ouvrir une permanence médicale et juridique. »

Une permanence juridique nécessaire pour que ces anciens combattants obtiennent « leurs droits pour avoir participé à ces opérations. Il s’est écoulé de nombreuses années avant que l’on puisse parler de la guerre d’Algérie et que celle-ci soit officiellement reconnue », déplore Roger Lajoie-Mazenc.

Obtention de la carte du combattant, débat autour de la date de commémoration de la guerre d’Algérie, etc. « Les dossiers sont encore très nombreux, assure-t-il. J’estime qu’entre 10 000 et 12 000 Aveyronnais sont partis en Algérie. Beaucoup de litiges ne sont pas encore réglés. Aussi, nous nous inquiétons de la suppression du secrétariat d’état aux anciens combattants. »

Aujourd’hui la Fnaca en Aveyron compte un peu moins de 6 000 membres. De très nombreux anciens combattants seront présents ce dimanche à Rodez. Pour se souvenir donc, mais aussi et surtout pour perpétuer ce devoir de mémoire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?